Arnaques par courrier : les 5 escroqueries les plus répandues dans les boîtes aux lettres
Les escrocs ne passent pas seulement par les voies électroniques et téléphoniques. Plus rares, les arnaques par voie postale peuvent s'avérer redoutables. Voici une sélection des plus courantes.

Les escrocs redoublent d'imagination pour vous soutirer de l'argent, des informations personnelles, des coordonnées bancaires... S'ils savent développer des stratégies bien rodées par téléphone comme par voie électronique, il arrive également que les malfrats viennent vous cibler directement depuis votre boîte aux lettres. Dans notre diaporama ci-dessous, découvrez les arnaques les plus répandues par voie postale. 

En ligne, par téléphone, par voie postale... Comment se protéger des arnaques ?

Voici quelques recommandations pour ne pas céder aux tentatives d'arnaque des malfrats : 

Vidéo du jour
  • Se méfier des expéditeurs. Si vous recevez un mail d'un interlocuteur que vous ne connaissez pas ou qui ne fait pas partie de votre liste de contacts, restez méfiant. Attention toutefois : l'adresse de messagerie n'est pas toujours un indice fiable. "Une adresse de messagerie provenant d’un ami, de votre entreprise, d’un collaborateur peut facilement être usurpée. Si ce message semble provenir d’un ami - par exemple pour récupérer l’accès à son compte - contactez-le sur un autre canal pour vous assurer qu’il s’agit bien de lui !", recommande le ministère de l'Economie. 
  • Vérifier l'orthographe et le niveau de langage. Sur un courrier ou un mail, scrutez les éventuelles erreurs de syntaxe, les fautes de frappes, les expressions maladroites... Si certaines arnaques sont très bien ficelées, cela vous permettra de faire un premier tri. 
  • Analyser la demande et le motif du mail. "Aucun organisme n’a le droit de vous demander votre code carte bleue, vos codes d’accès et mots de passe. Ne transmettez rien de confidentiel même sur demande d’une personne qui annonce faire partie de votre entourage", indique le site officiel. 
  • Inspecter les liens.  Ne cliquez jamais sur un lien suspect. Passez votre souris d'ordinateur dessus, et lisez le lien complet afin de le comparer avec le lien officiel de l'organisme en question. 
  • Prendre du recul.  Souvent, les escrocs usent de stratagèmes pour vous faire agir dans l'urgence en vous faisant peur ou en vous donnant une date limite d'exécution (amende à payer dans les 72 heures, etc...). Quoiqu'il advienne, ne cédez pas à la panique !
  • Ne jamais rappeler un numéro inconnu.  Vous avez reçu un message vocal d'un numéro inconnu qui vous demande de le recontacter ? Vous avez été contacté par un prétendu organisme qui vous reconduit vers un autre numéro de téléphone, potentiellement surtaxé ? N'en faites rien !

Arnaque au faux avis de passage

1/5
Arnaque au faux avis de passage

C’est l’arnaque par voie postale la plus répandue… Et malheureusement la plus crédible. Il s’agit d’un avis de passage attribué à La Poste, qui vous demande, à l’aide d’un QR code, de vous connecter à un site frauduleux. Elle a pour objectif de vous soutirer de l’argent et des données personnelles. En cas de doute, contactez votre bureau de poste ou comparez le document avec un ancien avis de passage que vous savez fiable. 

Arnaque au téléchargement illégal

2/5
Arnaque au téléchargement illégal

Cette escroquerie, qui peut se dérouler par voie postale, consiste à vous faire croire que des téléchargements illégaux ont été effectués sur votre système. On vous demande alors de payer une amende d’un montant variable dans un délai de 72 heures sous peine de voir votre amende majorée. Bien entendu, il ne faut pas céder à la panique et ignorer le courrier. 

Arnaque à l’indemnité

3/5
Arnaque à l’indemnité

Les escrocs saisissent la moindre occasion pour vous soutirer de l’argent. En 2019, l’UFC-Que Choisir alertait suite à une campagne d’arnaque qui tirait parti de liquidations judiciaires. Un courrier, émettant d’un faux cabinet d’avocats ou d’une association de consommateurs, promettent des indemnités à des clients en échange d’un paiement anticipé. Soyez vigilant aux fautes d’orthographe, aux tournures de phrases fallacieuses… Et contactez votre prétendu destinataire au numéro officiel en cas de doute. Quoiqu’il en soit, ne versez jamais une somme d’argent injustifiée. 

Arnaque à l’annuaire

4/5
Arnaque à l’annuaire

Prévisualisation prochaine diapositive

Voir la suite du diaporama