Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Les escrocs redoublent d'imagination pour vous soutirer de l'argent, des informations personnelles, des coordonnées bancaires... S'ils savent développer des stratégies bien rodées par téléphone comme par voie électronique, il arrive également que les malfrats viennent vous cibler directement depuis votre boîte aux lettres. Dans notre diaporama ci-dessous, découvrez les arnaques les plus répandues par voie postale.
En ligne, par téléphone, par voie postale... Comment se protéger des arnaques ?
Voici quelques recommandations pour ne pas céder aux tentatives d'arnaque des malfrats :
- Se méfier des expéditeurs. Si vous recevez un mail d'un interlocuteur que vous ne connaissez pas ou qui ne fait pas partie de votre liste de contacts, restez méfiant. Attention toutefois : l'adresse de messagerie n'est pas toujours un indice fiable. "Une adresse de messagerie provenant d’un ami, de votre entreprise, d’un collaborateur peut facilement être usurpée. Si ce message semble provenir d’un ami - par exemple pour récupérer l’accès à son compte - contactez-le sur un autre canal pour vous assurer qu’il s’agit bien de lui !", recommande le ministère de l'Economie.
- Vérifier l'orthographe et le niveau de langage. Sur un courrier ou un mail, scrutez les éventuelles erreurs de syntaxe, les fautes de frappes, les expressions maladroites... Si certaines arnaques sont très bien ficelées, cela vous permettra de faire un premier tri.
- Analyser la demande et le motif du mail. "Aucun organisme n’a le droit de vous demander votre code carte bleue, vos codes d’accès et mots de passe. Ne transmettez rien de confidentiel même sur demande d’une personne qui annonce faire partie de votre entourage", indique le site officiel.
- Inspecter les liens. Ne cliquez jamais sur un lien suspect. Passez votre souris d'ordinateur dessus, et lisez le lien complet afin de le comparer avec le lien officiel de l'organisme en question.
- Prendre du recul. Souvent, les escrocs usent de stratagèmes pour vous faire agir dans l'urgence en vous faisant peur ou en vous donnant une date limite d'exécution (amende à payer dans les 72 heures, etc...). Quoiqu'il advienne, ne cédez pas à la panique !
- Ne jamais rappeler un numéro inconnu. Vous avez reçu un message vocal d'un numéro inconnu qui vous demande de le recontacter ? Vous avez été contacté par un prétendu organisme qui vous reconduit vers un autre numéro de téléphone, potentiellement surtaxé ? N'en faites rien !