Arnaque : qu'est-ce que la "méthode péruvienne" dont de nombreux touristes sont victimes ? Istock
Aux abords de cette autoroute catalane, de nombreux touristes sont visés par des voleurs. Une méthode se distingue particulièrement des autres, la méthode péruvienne.

Une autoroute prisée par les voleurs. Chaque année, de nombreux touristes sont victimes de vols sur le bas-côté de la route. Les habitants de Catalogne et des Pyrénées-Orientales connaissent bien cette autoroute AP-7, puisque c’est la plus dangereuse d’Espagne. Un fléau que les autorités et la police catalane, les Mossos d’Esquadra, tentent d’endiguer mais en vain.

Deux touristes allemands victimes de la méthode péruvienne

Dernièrement, deux touristes allemands ont été victimes de cette technique de vol. Alors qu’ils roulaient à bord de leur camping-car sur l’autoroute AP-7, ils se sont arrêtés au bord de la route après avoir vu quelqu’un leur demander de l’aide. 

Au sein de la vidéo filmée à l’intérieur du véhicule, diffusée par les victimes dans un média espagnol, le Diari de Girona, on assiste impuissant à la scène parfaitement orchestrée, comme le rapporte l’Indépendant.

La méthode péruvienne : késako ?

Dans la vidéo, on voit le malfaiteur s'adresser au couple en indiquant un souci sur sa remorque. Il emmène alors le couple voir la nature du problème. Pendant que le couple a le dos tourné, un autre complice entre dans le camping-car vide et vole les effets personnels du couple. “Ils nous ont volé l’argent que l’on avait retiré pour nos vacances”, déplore l’une des deux victimes.

Vidéo du jour

Cette méthode de vol est vieille comme le monde. De nombreuses personnes ont déjà été victimes de cette ruse, notamment dans le secteur de Barcelone et de La Jonquera. Plus communément appelée “la méthode péruvienne”, cette technique “inventée dans les années 90 par un gang très connu de voleurs sud-américains faisait régner la terreur sur les aires de repos situées entre La Jonquera et Barcelone”, précise l’Indépendant.

395 vols recensés en 2024

Depuis le début de l’année, 395 vols ont déjà eu lieu sur les autoroutes, selon les autorités catalanes. Face à la hausse des vols, il est important de redoubler de vigilance. 

Lorsque vous voyez une personne arrêtée sur le bas-côté de l’autoroute, verrouillez votre voiture avant d’aller l’aider. Vous pouvez également prévenir directement la police si vous ne pouvez pas vous arrêter. En effet, ne pas vous arrêter reste la solution la plus prudente.