
“Qui m’appelle encore ?”, vous êtes-vous sûrement demandé, en voyant un énième numéro inconnu tenter de vous joindre. Voici comment savoir qui est au bout du fil sans décrocher, en quelques secondes !
Une bonne année de la part des escrocs. L'année 2023 ne sera pas celle de la fin des arnaques, bien au contraire ! Ces derniers mois, les malfrats ont multiplié les ruses pour vous soutirer de l'argent ou vos informations personnelles et il n'y a pas de raison qu'ils s'arrêtent au 1er janvier. Si vous avez prévu de prendre des bonnes résolutions, n'oubliez pas d'ajouter à votre liste d'être encore plus méfiant quant aux SMS et mails que vous recevrez dans les prochains mois.
Le phishing a de beaux jours devant lui ! Appelée "hameçonnage" en français, cette escroquerie vise à emprunter le nom d'un organisme pour gagner en crédibilité auprès d'une potentielle victime. Tout est fait pour s'y méprendre : utilisation du logo officiel, reproduction de la charte graphique du chiffre... Ce type d'arnaques par texto est devenu tant répandu qu'elle a été baptisée "smishing", contraction de "SMS" et de "phishing".
Planet vous alerte régulièrement sur les différentes arnaques en cours dans l'Hexagone, en physique et par le biais de votre téléphone portable. Vous le savez, lorsqu'une personne toque à votre porte prétextant qu'elle doit absolument pénétrer chez vous, vous ne devez pas la laisser entrer. Un réflexe qu'il est bizarrement beaucoup moins facile d'avoir par SMS et par mail... Pourtant, certains détails doivent vous mettre la puce à l'oreille, dès que vous avez un doute sur l'origine du message.
Malgré toute la prudence dont vous faites preuve au quotidien, vous avez peur de tomber dans le piège par inadvertance ? Méfiez-vous surtout de ces six arnaques qui, très populaires en cette fin de l'année 2022, circuleront encore en 2023.
"Les arnaques deviennent de plus en plus sophistiquées pour contourner les dispositifs de sécurité des banques (...) Les escrocs réussissent à créer un climat de confiance, car ils disposent déjà de vos données bancaires et d’informations personnelles sur vous", explique Ludovic Huet, avocat en droit bancaire et financier auprès du Centre d'information et de documentation jeunesse.
Ces escroqueries sont si bien huilées qu'il est très difficile de les contester auprès de votre banque, et donc de vous faire rembourser. Suite à une arnaque par SMS ou par courriel, contestez immédiatement l'opération auprès de votre conseiller. "En contactant votre banque, il faut en dire le moins possible. Si vous reconnaissez avoir cliqué sur un lien, reçu un appel et communiqué des données bancaires, cela vous compromet", conseille l'homme de loi.
Avant de saisir le tribunal, il vous faudra contacter le médiateur des banques. Conservez précieusement tous les éléments relatifs à l'arnaque pour optimiser vos chances de vous faire rembourser.