De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Rester en permanence sur ses gardes, même lorsqu’on fait ses courses. On le sait, les escrocs profitent d’un moment d’inattention pour vous dérober un peu d’argent ou certains de vos biens les plus précieux. Les retraités, souvent parce qu’ils font leurs courses en semaine lorsqu’il y a moins de monde, sont leur cible idéale…
Arnaque au supermarché : "Une voiture nous suit et nous klaxonne"
Une habitante de Perpignan (Pyrénées-Orientales) alerte sur une arnaque dont elle a récemment été victime alors qu’elle se trouvait au supermarché. Sa mésaventure est racontée par nos confrères de L’Indépendant, qui date les faits au samedi 6 mars. Si l’histoire se termine bien, il s’en fallait de peu pour que cette octogénaire et son mari se fassent avoir. C’est bien pour cette raison qu’elle souhaite apporter son témoignage et appeler à la vigilance tous les retraités qui pourraient se trouver dans la même situation, car ce sont eux les plus visés…
Que s’est-il donc passé samedi 6 mars ? Auprès de L’Indépendant, la victime raconte avoir payé ses courses par chèque à la caisse de son supermarché de Perpignan : "Nous partons et, alors que nous sommes sur la pénétrante pour rentrer chez nous, on s’aperçoit qu’une Mégane nous suit en faisant des appels de phare et en donnant des coups de klaxon". La voiture ne double pas et continue de klaxonner, ce qui pousse le couple à s’arrêter sur le bas-côté de la route. C’est à ce moment-là que les escrocs entrent en piste, avec un scénario bien rôdé. Explications.
Arnaque au supermarché : "Elle nous demande de régler par carte"
Les deux voitures garées, une femme sort du véhicule et se dirige vers les retraités. Elle "se présente comme la directrice du supermarché, nous dit qu’on a mis du temps à s’arrêter, que le magasin a un bug informatique et que tous les chèques sont refusés, qu’elle a donc passé sa matinée à courir après tous les clients qui réglaient ainsi", explique-t-elle à L'Indépendant. L’histoire semble crédible, les octogénaires ne se méfient pas, même lorsque cette femme leur demande de régler la somme (120 euros) en liquide… "Je n’avais pas cette somme sur moi, alors elle nous a demandé de payer en carte bancaire". À ce moment-là, le couple ne sait pas que le piège s’apprête à se refermer sur eux…
Arnaque au supermarché : "Je ne me suis pas démontée"
Croyant à la bonne fois de cette supposée directrice du supermarché, l’octogénaire lui tend sa carte. "Je n’aurais pas dû, mais je l’ai fait et j’ai tapé mon code, sur ce qui m’a semblé être un clavier de téléphone mais je n’y voyais pas bien", explique-t-elle à L’Indépendant. La transaction ne fonctionne pas, le couple est accusé de vol et la femme menace d’appeler la police. "Mais je ne me suis pas démontée, je lui ai dit de le faire et qu’on les attendrait ici. Elle est finalement partie", conclut la retraitée. Si elle ne s’est pas laissée faire, elle craint désormais que d’autres personnes, peut-être seules, se fassent avoir à cause de son "aplomb".