Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
Comme chaque année, le pollen fait son grand retour avec l'arrivée des premiers bourgeons. Néanmoins, depuis quelques années, le taux de pollen augmente avec la hausse des températures, conséquence du réchauffement climatique. Le site du Réseau national de surveillance aérobiologique (RNSA)recense le taux de pollen pour chaque département. Une mise à jour de la carte de France a été effectuée le 31 mars dernier, et les nouvelles ne sont pas très bonnes pour les personnes allergiques.
En effet, tout le territoire métropolitain est concerné par l'arrivée du pollen. Ainsi, le RNSA relève un impact sanitaire prévisionnel des pollens moyen sur l'ensemble du pays. Chaque département est classé par couleur selon l'impact du pollen relevé. Ainsi, la couleur blanche correspond à un taux nul de pollen et la couleur verte indique que l'impact est faible. A contrario, la couleur jaune désigne un impact moyen et la couleur rouge indique un impact élevé. Découvrez dans notre diaporama ci-dessous les départements concernés par un impact élevé.
34 départements en alerte sanitaire "élevée"
En France, 34 départements sont donc concernés par un impact sanitaire des pollens dit "élevé". Le site évoque notamment que "les pollens de bouleau gêneront les allergiques sur une grande partie du pays avec un risque d'allergie de niveau moyen à élevé. Les averses de pluie pourront apporter un peu de répit aux allergiques mais le vent favorisera la dispersion des pollens". Les pollens de charme et de frêne seront aussi responsables de cet impact. Dans le sud de la France, les pollens de Cupressaceae-Taxaceae dit cyprès, ceux de platane et de chênes domineront.
Différents types de pollens commencent à envahir à nouveau le territoire. Si vous êtes allergique, il est temps de ressortir votre antihistaminique et vos paquets de mouchoirs. En effet, le site prévoit un "risque d'allergie qui évoluera entre le niveau faible et le niveau élevé selon les départements". Si vous n'êtes pas déclaré comme allergique mais que vous commencez à sentir une gêne respiratoire, des yeux irrités ou encore un nez qui coule sans raison, pensez à consulter votre médecin pour faire le test.
Découvrez dans notre diaporama ci-dessous si votre département est concerné par un impact élevé de pollen.