La technologie nécessaire au bon fonctionnement de la téléphonie mobile va entraîner une révolution : les anciennes fréquences 2G et 3G vont être délaissées par les opérateurs. Or, la connexion des alarmes...
Déflagration. Voici l’effet qu’ont eu les révélations faites dans l’ouvrage "La Familia grande"(Ed. Seuil), dans la sphère médiatique. Dans ce livre, paru ce 7 janvier 2021, l'avocate Camille Kouchner, fille de l'ancien ministre Bernard Kouchner, y accuse son beau-père, l’ancien député européen Olivier Duhamel, d'avoir violé son frère jumeau surnommé "Victor" à plusieurs reprises pendant leur enfance.
Le politologue aurait abusé de lui lorsqu’ils vivaient sous le même toit dans les années 80, à la suite du remariage de leur mère Evelyne Pisier.
Affaire Olivier Duhamel : 30 ans de silence
À la fin des années 1980, le frère de Camille lui confie ce que leur beau-père, Olivier Duhamel, a fait. "Il est venu dans mon lit et il m'a dit : 'Je vais te montrer. Tout le monde fait ça. Il m'a caressé et puis, tu sais…'" Il la supplie de ne rien dire, en lui avouant : "J'ai trop honte."
Pendant trente ans, Camille et son frère ont ainsi gardé ce lourd secret. Certaines personnes étaient pourtant au courant. Leur mère tout d’abord, qui aurait minimisé les faits et préféré garder le silence jusqu’à sa mort en 2017, puis ses proches amis.
Avant de tout dévoiler dans cet ouvrage, Camille Kouchner a pris le soin d’informer son beau-père."Je vais t’expliquer que tu aurais pu, au moins, t’excuser", écrit-elle. "Prendre conscience et t’inquiéter. Je vais te rappeler que, au lieu de ça, tu m’as menacée. Message sur mon répondeur : 'Je vais me suicider', rapporte Le Monde.
Bernard Kouchner, le père de Camille et "Victor"Kouchner, admire de son côté le courage de ses enfants : "Un lourd secret qui pesait sur nous depuis trop longtemps a été heureusement levé. J’admire le courage de ma fille Camille", a-t-il déclaré dans un communiqué.
Que sait-on de "Victor" qui avait révélé les faits à sa mère il y a plus de 10 ans ?
"Victor"Kouchner : son anonymat préservé
Pour préserver l’anonymat de son jumeau, Camille Kouchner l’a prénommé "Victor". Nés en 1975, 5 ans après leur frère ainé Julien, Camille et "Victor" sont très complices. Si Camille, est avocate au barreau de Paris et a entamé une carrière politique, son jumeau est écrivain scientifique, professeur à l'université Paris Diderot, puis directeur du laboratoire AstroParticule et Cosmologie, détaille Femme Actuelle.
En 2008 ou 2009, il a eu le courage d’avouer à sa mère ce qu’il a subi. Or, l'universitaire et politologue Evelyne Pisier, se place dans le déni, d’après Camille citée par L'Obs, et reproche à sa fille de ne pas avoir parlé plus tôt. "Cette violence m'a enfermée dans le silence, encore plus. Dans l'inceste, c'est toujours la même histoire : on inverse les positions, les victimes deviennent coupables et les coupables des victimes", déplore Camille Kouchner.
Par ailleurs, se pourrait-il qu’il y ait d’autres victimes ?
Affaire Olivier Duhamel : le parquet de Paris a ouvert une enquête
Bien que les faits décrits ont plus de 30 ans et semblent donc être prescrits, le parquet de Paris a annoncé via un communiqué paru le mardi 5 janvier, avoir ouvert une enquête pour "viols et agressions sexuelles par personne ayant autorité sur un mineur de 15 ans".
Le parquet évoque d’ailleurs l'existence d'"une précédente procédure portant sur les faits ainsi dévoilés" qui avait été classée sans suite en 2011. L’enquête, confiée à la Brigade de protection des mineurs de la Direction régionale de la police judiciaire (DRPJ), permettra d’établir si les faits sont oui ou non prescrits, et de mettre à jour de potentielles nouvelles victimes.