Paul Christophe, ministre des Solidarités, de l’Autonomie et de l’Égalité entre les femmes et les hommes, a dévoilé, dans un entretien donné à Ouest-France, les modalités de paiement de la prime de Noël...
Dernières actualités de Bernard Kouchner
Celui que l’on surnomme le French Doctor est né en 1939 à Avignon. Comme son père, médecin, Bernard Kouchner entreprend des études de médecine, mais devient rapidement actif d’un point de vue politique. En Mai 68, il anime le comité de grève de la faculté de médecine de Paris, puis part au Nigeria avec La Croix-Rouge. Il assiste alors à la guerre du Biafra et au massacre de la population par l’armée. Les médecins, témoins, ne peuvent rien dire. Bouleversé, Bernard Kouchner en revient avec l’envie de militer.
Carrière politique
Il s’engage alors dans la vie médiatique et publique. Il crée Médecins sans frontières en 1971 puis Médecins du monde en 1980. Ces engagements humanitaires lui vaudront le prix Nobel de la paix en 1999.
En 1988, Bernard Kouchner entre au gouvernement de Michel Rocard comme secrétaire d’État auprès du ministre des Affaires sociales et de l’Emploi, puis est chargé de l’action humanitaire. Il est ensuite secrétaire d’État chargé de la santé auprès du ministre de l’Emploi et de la Solidarité sous le gouvernement Jospin. En 1999, il est nommé administrateur civil du Kosovo pour les Nations-Unies.
Opinion et engagements
Originellement, Bernard Kouchner est un homme politique membre du Parti socialiste, mais ses prises de positions, parfois très tranchées, vont souvent à l’encontre de la ligne politique de son camp. En 2006, il s’est prononcé favorablement à l’intervention militaire en Irak et on le retrouve dans le gouvernement de François Fillon, au poste de ministre des Affaires étrangères, après l’élection de Nicolas Sarkozy. Cette position lui a d’ailleurs valu d’être exclu du PS. En novembre 2010, suite au remaniement, l'époux de la journaliste Christine Ockrent quitte ses fonctions.