De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Mercredi 16 juin 2021. Alors que l'enquête autour de la disparition de Delphine Jubillar semblait au point mort, un rebondissement de taille vient bousculer l'affaire. Cédric, l'époux de l'infirmière, est interpellé puis mis en examen deux jours plus tard pour homicide volontaire sur conjoint. Alors que le père de famille clame son innocence et jure n'avoir aucun lien avec le départ de sa femme, les enquêteurs ne voient pas les choses de la même façon. Au cours des six mois qui ont suivi la mystérieuse disparition de la trentenaire, ils ont élaboré un scénario selon lequel une dispute conjugale aurait dégénéré le soir du 15 décembre 2020.
Ce mercredi 15 décembre, soit un an jour pour jour après la disparition de Delphine Jubillar, un nouvel évènement sème le trouble. Séverine L., la compagne du principal suspect, est interpellée puis placée en garde à vue pour "recel de cadavre". Elle est alors interrogée sur la nuit où la mère de famille s'est volatilisée. D'après les informations du Parisien, cette interpellation fait suite, entre autres, aux révélations d'un codétenu de Cédric Jubillar.
Cédric Jubillar : un codétenu livre un témoignage troublant
Depuis le mois de juin, Cédric Jubillar est incarcéré à l'isolement, pour des raisons de sécurité. A la maison d'arrêt de Seysses, dans la Haute-Garonne, il parvient tout de même à communiquer avec ses codétenus à travers les cloisons et les barreaux... Et aurait fait des confidences on ne peut plus personnelles à ces derniers. Selon le quotidien francilien, le suspect se serait rapproché de l'un de ses voisins de cellule, un homme connu dans le milieu dans le banditisme qui était sur le point d'être libéré de prison. Il lui aurait alors communiqué des informations très claires sur l'endroit où il aurait caché le cadavre de son épouse...
Cédric Jubillar : un témoignage jugé crédible par les enquêteurs
Une fois libéré, le codétenu de Cédric Jubillar aurait retranscrit ses conversations avec le suspect aux enquêteurs. Un témoignage jugé crédible par ces derniers, selon les informations du Parisien. L'artisan plaquiste aurait avoué avoir tué la mère de famille, puis avoir enterré sa dépouille près d'un arbre à côté d'une ferme qui a brûlé à Cagnac-les-Mines (Tarn). " Cette ferme comprend un hangar qui a subi un incendie le 15 avril 2021 dont l’origine n’a pas été déterminée. Il abritait notamment quelques vieilles voitures de collection", précise le quotidien francilien.
Le témoignage du codétenu ne s'arrête pas là : plusieurs autres personnes seraient impliquées dans cette terrible nuit du 15 au 16 décembre 2020...
Cédric Jubillar : plusieurs personnes entendues comme témoins
Lors de ses confidences à travers les barreaux, le mari de la disparue aurait indiqué que plusieurs personnes de son entourage connaissaient déjà la vérité sur la nuit du 15 au 16 décembre. L'une d'elles aurait "aidé à transporter et enterrer le corps", écrit Le Parisien. Une autre personne lui aurait mis un véhicule à disposition, une voiture blanche, pour déplacer la dépouille de Delphine Jubillar. Ces deux personnes ont été entendus en tant que témoins par les forces de l'ordre, mais aucune charge ne pèse contre eux pour l'heure. Seuls leurs véhicules ont été saisis.
D'après l'ancien voisin de cellule de Cédric Jubillar, ce dernier aurait "émis l'idée de déplacer le cadavre de son épouse" dans la région de Montauban, en Tarn-et-Garonne.