Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
Samedi 4 juillet 2020, Élodie D. se rend au parc Saint-Paul, dans l'Oise, pour fêter en famille l'anniversaire de son fils de deux ans. Elle monte à bord du Coaster Formule 1, célèbres montagnes russes du parc, avec son mari. Dans un virage, elle passe par-dessus la barre de sécurité individuelle et fait une chute de sept à huit mètres. Elle meurt quelques minutes plus tard d'un arrêt cardiaque, malgré les tentatives de réanimation du Smur et des sapeurs-pompiers. Son très jeune fils était dans une attraction de son âge au moment des faits et n'a donc pas assisté au drame.
Depuis dimanche, une enquête est ouverte pour déterminer la responsabilité du parc dans cet accident. C'est la seconde fois que ce manège est responsable de la mort d'une jeune femme. En 2009 déjà, Carine Bronard, trentenaire, perdait la vie dans le Coaster Formule 1. L'enquête avait déterminé que l'utilisatrice n'avait pas respecté les règles de sécurité, ce qui aurait entraîné sa mort. En 2005, également, une rupture du système de freinage avait blessé douze personnes. Un accident survenu un mois plus tard dans un autre manège du parc avait fait quatre blessés graves. Le dirigeant du site, Gilles Campion, avait été condamné à quatre mois de prison avec sursis pour ces deux derniers faits.
Accident au parc Saint-Paul : le témoignage de la soeur de la victime
Pour Laurianne, la soeur de la victime qui se trouvait dans le wagon juste derrière elle, il n'y a aucun doute : Élodie est morte à cause de l'irresponsabilité et le manque de sécurité du parc. Pas question de mettre en cause le comportement de sa soeur. Actu.fr a recueilli sa version des faits : "Je ne peux pas laisser dire certaines choses (...) ma soeur était assise normalement dans l'attraction et se tenait même, d'ailleurs. Quand elle a été éjectée, son conjoint a réussi à la rattraper par la cheville", raconte Laurianne.
De plus, elle accuse le personnel du parc de ne pas avoir réagi assez vite à ses appels à l'aide...
Accident au parc Saint-Paul : le personnel du parc mis en cause
Voyant Élodie hors du manège, suspendue par la jambe au bras de son mari, Laurianne appelle au secours et demande à ce qu'on arrête l'attraction. "Après avoir hurlé moi-même de toutes mes forces de couper le manège, la fille (aux commandes de l'attraction) n'a rien fait et, avec la vitesse, elle a glissé des mains de son conjoint", affirme-t-elle.
La direction du parc Saint-Paul assure avoir tenté d'aider la victime avant l'arrivée des secours. La soeur de la jeune femme dément cette déclaration et soutient que le personnel n'a pas porté assistance à Élodie.
Actuellement, une enquête est en cours et la gendarmerie de l'Oise recherche des témoins ayant assisté à la scène ou mieux, l'ayant filmée. Après cet incident, que va devenir l'attraction ?
Accident au parc Saint-Paul : l'attraction bientôt condamnée
Après l'accident, le Coaster Formule 1 a certes fermé, mais le reste de Saint-Paul continue d'accueillir le public. Selon Le Parisien, Gilles Campion, directeur du parc, a affirmé que le l'attraction du parc fermera, une fois que l'enquête aura rendu ses résultats. "Cela coûtera ce que cela coûtera pour le démanteler, ce n'est pas le problème. Je ne suis pas superstitieux, mais là, ça fait beaucoup et je n'ai plus envie…", déclare l'homme de 44 ans. En effet, de nombreux appels à la fermeture du manège, voire du parc, ont été lancés. Ces montagnes russes ont été achetées en 2005 pour 800 000 euros.