À l’occasion de l’Épiphanie, cette chaîne de magasins discount relance son opération spéciale “fève gagnante” permettant de remporter des bons d’achat d’une valeur de 1 000 euros.
Faire ses courses a pris une tout autre dimension depuis le début du confinement, entré en vigueur sur décision du président de la République, Emmanuel Macron, lundi 17 mars 2020. En effet, il faut désormais remplir son attestation de déplacement dérogatoire, faire attention aux gestes barrières et à la distance de sécurité avec les autres citoyens.
Alors, dans un supermarché fréquenté, pas toujours facile de se protéger convenablement contre l'épidémie de coronavirus Covid-19. C'est pourquoi une question revient fréquemment : Quand dois-je me rendre au supermarché pour croiser le moins de monde possible ?
"Les courses l'après-midi"
Le site web Business Insider rapporte que les distributeurs commencent à communiquer sur le sujet, afin de permettre aux gens de se rendre dans leurs magasins aux meilleurs horaires. Selon le site, depuis le lundi 16 mars 2020, Auchan incite ses clients à "privilégier les courses l'après-midi" lorsqu'ils se rendent dans leurs surfaces, afin d'éviter l'affluence du matin. Il en va de même pour les supermarchés Casino qui recommandent à leurs clients d'éviter les horaires fréquentés du début de journée et de se rendre en magasin après 18 heures, lorsque les enseignes sont moins peuplées.
"En période de confinement, la fréquentation de nos magasins a aussi complètement changé", indique également le président du distributeur Système U, Dominique Schelcher. Sur Twitter, il explique que le lundi est désormais un jour de grande affluence et donc à éviter.
D'après lui, les horaires les plus chargés en clients sont compris dans la fourchette 8h30-13h. En journée, entre 13h et 16h, l'affluence serait ensuite "modérée" pour finalement devenir "calme" à partir de 16h et jusqu'à 19h.
"Amplitude horaire large"
Attention, certains supermarchés ont décidé de revoir leur volume horaire pendant cette période de confinement. Intermarché, par exemple, a choisi de modifier son planning d'ouverture afin de ne pas contribuer à l'expansion du virus au sein de la population française, explique Business Insider.
Les différentes enseignes de la marque ont donc du rehausser le nombre d'heures travaillées, de façon à permettre d'étaler plus encore dans le temps les allées et venues dans leurs magasins.
La chaîne de supermarchés explique qu'"une amplitude horaire large permet aux clients de mieux répartir leur venue au cours de la journée", et ainsi de réduire leurs chances de transmettre ou d'attraper le coronavirus Covid-19.
Réduire les plages horaires d'ouverture ?
A l'inverse, les autres distributeurs ont plutôt tendance à réduire leurs plages horaires d'ouverture quotidienne. Business Insider raconte que c'est le cas de différentes enseignes comme Carrefour ou Lidl.
Le site rapporte ainsi que les magasins de la marque Carrefour seront tous fermés à partir de 19 heures pendant la période de confinement, alors que certains points de ventes avaient pour habitude de rester ouverts jusqu'à 22 heures.
Chez Lidl, c'est la même chose puisque les magasins fermeront entre 19h et 19h30 partout en France, exception faite de Paris.
Monoprix et Franprix, qui avaient pourtant l'habitude d'ouvrir leurs magasins relativement tard - parfois jusqu'à 22h ou même minuit, rappelle Business Insider - ont aussi opté pour une nouvelle stratégie. Il ne sera désormais plus possible de faire ses courses aussi tard puisque les magasins des deux marques fermeront dès 20 heures en période de quarantaine.