Votre chambre d'Ehpad reste-t-elle réservée en cas d'hospitalisation ? IllustrationIstock
Entre 5 et 6 % des résidents d'Ehpad sont hospitalisés chaque mois selon une étude Epi-Phare de l'ANSM-CNAM réalisée en 2021. Votre chambre est-elle réservée en cas de séjour hospitalier ? A quel tarif faut-il s'attendre ? On fait le point.

Les personnes âgées de plus de 80 ans sont deux fois plus hospitalisées que l’ensemble des Français. C’est ce que révèle une étude Epi-Phare de l’ANSM-CNAM réalisée en 2021. De même, la durée moyenne d’un séjour à l'hôpital équivaut à une dizaine de jours chez les plus de 85 ans, soit le double d’un séjour chez les adultes de moins de 64 ans. 

Quelles étaient les principales causes d’hospitalisations des résidents en Ehpad et en USLD (unités de soins de longue durée) ? 

  • des maladies respiratoires dans 19 % des hospitalisations
  • des pathologies d’origine cardiocirculatoire dans 18 % des hospitalisations 
  • des pathologies liées à des traumatismes (chutes, etc.) dans  12 % des hospitalisations
  • des troubles mentaux ou du comportement et maladies neurologiques dans 11 % des hospitalisations
  • des cancers dans 8 % des hospitalisations

Continuité des soins en Ehpad 

Les Ehpad s’efforcent d’assurer au maximum les soins au sein des établissements pour maintenir les résidents en bonne santé et éviter les déplacements contraignants. Ainsi, le personnel soignant est formé à divers gestes et protocoles de soins afin de prévenir les hospitalisations. Ils reçoivent notamment une formation en soins palliatifs, pour appréhender la gestion de la douleur et de la fin de vie, mais aussi en troubles du comportement des patients atteints de démence ou de confusion.

Qu'est-ce que l'hospitalisation à domicile (had) dans un Ehpad ? 

De plus en plus d'Ehpad proposent l'hospitalisation à domicile (HAD), en partenariat avec un service d'HAD. Cela permet de fournir des soins hospitaliers directement dans la chambre du résident, soit après une hospitalisation, soit pour éviter un transfert à l'hôpital. L'HAD est prise en charge par l'Assurance maladie : 80 % des frais sont couverts dans la plupart des cas, avec dispense d’avance pour certains actes, et 100 % en cas d'affection de longue durée (comme la maladie de Parkinson ou d'Alzheimer).

Une collaboration entre l’Ehpad et le centre de santé

Pour faciliter les hospitalisations, les Ehpad concluent le plus souvent des partenariats avec les établissements hospitaliers de leur secteur, permettant un accès direct aux soins sans attente aux urgences et une communication fluide entre les équipes médicales des hôpitaux et de l'EHPAD. Cela assure un meilleur suivi lors des entrées et sorties d’hospitalisation et facilite le retour du résident.

Les EHPAD renforcent également la gestion des urgences internes. Un dossier de liaison d’urgence, créé par le médecin coordonnateur, centralise les informations essentielles pour une prise en charge rapide et efficace, accessible à tout moment par l’équipe soignante de l’EHPAD.

Combien coûte une journée en cas d'absence pour une hospitalisation ? 

En général, la chambre en Ehpad reste réservée lorsque le résident est hospitalisé. Les établissements considèrent souvent que l'hospitalisation est temporaire et maintiennent donc la chambre pour que la personne puisse y revenir une fois rétablie. Cependant, les frais d'hébergement continuent habituellement d'être facturés pendant cette période, même si la chambre n'est pas occupée. Les frais et conditions sont indiqués dans le contrat de séjour. 

Le tarif hébergement

Pour une place non habilitée à l’aide sociale, le résident continue à payer le tarif d'hébergement de l'Ehpad. À partir du 4e jour d’hospitalisation, le prix de journée est réduit du montant du forfait hospitalier, soit 20 euros par jour.

Pour une place habilitée à l’aide sociale, la chambre n’est pas nécessairement réservée pendant l’hospitalisation. Les conditions de réservation et de facturation sont déterminées par le règlement d’aide sociale départementale, consultable sur le site du département et mentionnées dans le contrat de séjour remis au résident lors de son admission en Ehpad.

Le tarif dépendance

Si le résident occupe une place non habilitée à l’aide sociale, le tarif dépendance est généralement déduit dès le premier jour d’hospitalisation. S’il occupe une place habilitée à l’aide sociale, les modalités de facturation du tarif dépendance sont régies par le règlement d’aide sociale départemental en vigueur, disponible en téléchargement sur les sites des départements.