Variole du singe : un premier cas en SuèdeIllustrationabacapress
L'Agence suédoise de santé publique a annoncé ce jeudi qu'un premier cas de variole du singe, le Mpox, avait été diagnostiqué dans la banlieue de Stockholm. Problème, si la maladie est généralement bénigne, c'est de la souche dite "du sous-type clade 1", la plus dangereuse, dont il s'agit.

Nous vous en parlions le 5 août dernier, l'Organisation mondiale de la santé, l'OMS, était prête à se mettre en alerte face à la recrudescence de l'épidémie de variole du singe dans quelques pays d'Afrique, plus particulièrement en République Démocratique du Congo (RDC) avec près de 550 morts depuis le début de l'année. Son directeur général, Tedros Adhanom Ghebreyesus, s'inquiétait d'une possible expansion du  monkeypox, ou mpox,  au-delà du continent.

Variole du singe : la Suède, premier pays touché ?

Et il avait raison. L’Agence suédoise de santé publique a annoncé hier jeudi 15 août qu'un premier cas avait été diagnostiqué sur le territoire, dans la banlieue de Stockholm. Il s'agit d'un variant de clade 1 du virus. "La personne touchée a été infectée au cours d’un séjour dans une région d’Afrique où sévit une importante épidémie de mpox du sous-type clade 1", a déclaré Olivia Wigzell, une dirigeante de l’agence, lors d'une conférence de presse nous rapporte l'AFP. Et précisé "qu'une personne soit traitée pour le mpox dans le pays n’implique pas de risque pour le reste de la population."

L'AFP relaie également les propos de l'OMS Europe : "Il est probable que d’autres cas importés de clade 1 (variant) soient enregistrés dans la région européenne au cours des prochains jours et des prochaines semaines."

Un second cas a été signalé ce vendredi hors d'Europe cette fois-ci, au Pakistan. L'homme revenait d'un pays du Golfe affirme le porte-parole de la santé de ce grand pays d'Asie, sans que l'on connaisse le variant. La Chine a ainsi commencé à rétablir des restrictions à ses frontières.

Mais pour l'instant, côté expansion de la pandémie, l'Agence suédoise de santé publique est toutefois moins alarmante que l'OMS . "Le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC) considère pour l’heure ce risque comme étant très faible", conclut-elle.

Variole du singe : qu'est-ce qu'un "clade" ?

Le Robert donne sa définition du clade. Il s'agit, biologiquement d'un : "Groupement de plusieurs embranchements de plantes ou d'animaux ayant une organisation et une origine communes. Le clade contient un ancêtre et tous ses descendants". Comme pour un virus. D'où le le terme de variant. Le "sous-type" qui sévit actuellement est bien plus contagieux et mortel que la souche originelle

Vidéo du jour