Les pharmacies enfin plus nombreuses en France ?IllustrationIstock
Une ordonnance du ministère de la Santé datant de 2018 autorisait l'augmentation du nombre de pharmacies sur tout le territoire, quand dans certaines communes leur ouverture n'était auparavant pas permise. Problème, les mesures inscrites dans ce texte n'avaient jamais été appliquées. C'est désormais chose faite.
Sommaire

Il aura fallu attendre plus de 6 ans, nous apprend BFM TV. Des pharmacies vont enfin pouvoir ouvrir dans les communes françaises de moins de 2 500 habitants. En effet, cela n'était pas permis jusqu'en... 2018. Le 3 janvier de cette année, le ministère de la Santé avait pris cette initiative dans une ordonnance pour lutter contre les déserts médicaux et "pharmaceutiques", déjà.

Mais jamais cette ordonnance n'avait été appliquée. Il aura fallu attendre mars 2024, d'après le Moniteur des pharmacies, pour que deux sénatrices déposent une proposition de loi visant à "mettre la pression" sur le gouvernement pour que les choses bougent : le décret "territoires fragiles". Qui a finalement été adopté et publié au Journal officiel le 7 juillet dernier.

Celui-ci prévoit notamment comme l'écrit l'Ordre national des pharmaciens : "de maintenir un accès équitable des patients aux soins et aux produits de santé dispensés en officine, quel que soit leur lieu de résidence."

Des pharmacies dans les communes de moins de 2 500 habitants

Que change ce décret exactement ? Jusqu'ici, il n'était pas possible d'ouvrir une officine dans une commune de moins de 2 500 habitants (sauf reprise du fonds de commerce) et même d'en compter plus d'une dans une ville de 4 500 habitants comme l'explique BFM TV.

Concrètement, un pharmacien, après avoir obtenu son diplôme, devait obtenir l'aval de l’Agence régionale de santé (ARS), qui lui accordait ensuite la licence d'exploitation obligatoire pour exercer et lui indiquait l'endroit où s'installer, en fonction des contraintes évoquées ci-dessus.

Des ouvertures de pharmacies mais sous conditions

Les ARS sont donc désormais en droit d'accorder des licences pour des villes de moins de 2 500 habitants. Mais sous des conditions strictes. Une ouverture pourra se faire si : 

  • la commune fait partie d'un ensemble de communes contiguës qui n'ont pas de pharmacie ;
  • si ces communes comptent au total au moins 2 500 habitants et si au moins l'une de ces communes est peuplée de 2 000 habitants ;
  • à condition que la pharmacie ouvre soit "auprès d'un centre commercial, d'une maison de santé ou d'un centre de santé", même si les conditions précédentes ne sont pas réunies en nombre d'habitants.

Lutter contre les déserts médicaux dans les "territoires fragiles"

Vidéo du jour

Le gouvernement espère ainsi réduire le nombre de déserts médicaux. Depuis 5 ans d'après les chiffres donnés par BFM TV, 1 000 pharmacies ont fermé leur porte. Elles seraient même moins de 20 000 aujourd'hui, soit 4 000 de moins en 15 ans. Ce qui pose question.

Les nouveaux pharmaciens à être diplômés sont de moins en moins nombreux (baisse des salaires, horaires à rallonges, permanences...). La pénurie de main-d'œuvre étant déjà un problème récurrent, accepteront-ils de poser leurs valises dans des zones rurales ? Rien n'est moins sûr.

En effet, le ministre démissionnaire chargé de la Santé Frédéric Valletoux, affirmait en avril dernier au Sénat que "près d’une dizaine de pharmacies en vente à un euro ne trouvent pas de repreneurs, particulièrement en zones rurales." La tâche s'annonce difficile, sans compter les pénuries de médicaments de plus en plus fréquentes