Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Vous n’ignorez probablement pas que le pouvoir d’achat des retraités baisse de génération en génération. Ils sont aujourd’hui 15 millions en France et peinent régulièrement à boucler leurs fins de mois. Ce n’est évidemment pas le cas de tout le monde - il serait sans doute assez réducteur de résumer les pensionnés à un portrait type, tant il existe de réalités diverses au sein de cette frange de la population -, mais force est de constater qu’un nombre considérable d’entre eux a mal estimé l’argent dont il aurait besoin une fois passée la cessation d’activité.
En moyenne, indiquait récemment Pleine-Vie, les foyers de retraités français touchent environ 2 199 euros. Dans le détail, un individu seul perçoit 1 563 euros par mois environ, tandis qu’un couple peut espérer gagner 2 625 euros mensuels. En tout et pour tout, 7 retraités sur 10 déclarent dorénavant avoir ressenti une baisse de leur niveau de vie et ils sont à peu près autant à craindre pour l’avenir. Dès lors, il importe de bien préparer son départ. Idéalement en amont mais, fort heureusement, il existe aussi des solutions pour celles et ceux qui se seraient fait avoir par le temps.
Pension de retraite : la solution simple pour éviter de perdre de l’argent
L’idéal, indique MoneyVox, consiste évidemment à s'y préparer en amont. Naturellement, tout plan doit prendre en compte la réalité d’une situation personnelle. Le site spécialisé s’est donc basé sur un exemple on ne peut plus réel pour proposer une solution relativement simple, à base d’assurance-vie, de SCPI et de défiscalisation.
Les deux conjoints, qui préparent leur cessation d’activité, ont 45 ans. Ils gagnent respectivement 32 000 et 90 000 euros nets par un an, avec deux enfants à charge et un taux marginal d’imposition de 30%. Voici la solution que leur a trouvé un conseiller en gestion de patrimoine, interrogé par nos confrères.
Peut-on s’assurer une retraite décente avec 300 euros d’épargne par mois ?
Autre détail essentiel à connaître au sujet de nos deux protagonistes : ils sont en mesure d’épargner jusqu’à 300 euros par mois.
Parce qu’ils payent beaucoup d’impôt sur le revenu, la première étape consiste donc à choisir un placement susceptible de diminuer considérablement le montant de leur impôt. Ici, le choix s’est porté sur un investissement en loi Girardin, à hauteur de 16 000 euros par an. Qui offre donc une réduction de 18 400 euros d’impôts. De quoi ramener leur assiette fiscale à 0 euro et économiser quelques 2 400 euros. Qu’ils pourront ensuite placer sur un contrat d’assurance-vie.
Les 300 euros initialement disponibles seront, eux, investis dans des SCPI de sorte à diversifier leur patrimoine. De quoi leur promettre un solide capital de 5 0340 euros d’ici à leur retraite !
Comment faire pour gonfler sa pension une fois à la retraite ?
Les Françaises et les Français d’ores et déjà la retraite pourront, eux, bénéficier d’autres solutions. L’immobilier, ainsi que l’a déjà expliqué Planet, peut constituer une bonne piste. D’autant qu’il existe plusieurs façon de procéder selon les envies, les désidératas et les possibles de tout un chacun.
Ainsi, envisager le viager pour gonfler ses émoluments peut s’avérer très rentable et pratique ! Surtout pour celles et ceux qui décideraient de rester loger chez eux. Autrement, il est possible de louer tout ou partie de son bien… ou tout simplement de le vendre !