Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Ils sont toujours plus nombreux. En 2016, on comptait quelques 661 371 nouveaux retraités ; rappelle la Caisse nationale d'assurance vieillesse (Cnav). C'est que, côté retraite, le problème serait plus démographique qu'il n'est financier, rappelle le journal libéral Contrepoints. Il y aurait trop d'anciens actifs pour trop peu de travailleurs. Pour autant, cela ne signifie évidemment pas qu'il faut se retenir de partir en retraite... Certains auraient même tout intérêt à le faire sans trop tarder, explique le titre de presse spécialisé Pleine vie.
Interrogé par son lectorat au sujet de la fameuse indemnité de départ à la retraite, le magazine revient sur les différents points à savoir pour maximiser les gains. Car, en pratique, il est possible d'acquérir de nouveaux droits auprès de son régime complémentaire lors de sa cessation d'activité. Cependant, ce n'est pas toujours le cas, aussi soyez vigilants.
Dans quels cas pourrez-vous acquérir de nouveaux droits à la retraite lors de votre départ ?
Il n'y a pas cinquante façons d'obtenir de nouveaux points à l'occasion de son seul départ à la retraite. Cela implique de payer des cotisations sociales sur la somme remise par son employeur au moment de quitter une fois pour toute la vie active.
Pour cela, il faut mécaniquement que la cessation d'activité soit à l'initiative de l'employé. C'est une condition quasiment sine qua none, qui s'applique, en théorie, de façon systématique. Il n'existe, en effet, qu'une seule exception exception faite d'un cas très particulier. Sauf situation marginale, il faut que le départ à la retraite intervienne à l'initiative du salarié pour que son indemnité puisse faire l'objet de cotisations.
Retraite : les autres cas à garder en mémoire
Si c'est votre employeur qui vous demande de prendre votre retraite une fois venu l'âge du taux plein (entre 65 et 67 ans, selon le nombre d'années passées à travailler), n'y comptez pas : l'indemnité qu'il pourrait vous verser ne fera l'objet d'aucune cotisation sociale, sauf cas marginal. Se faisant, elle ne générera donc pas de nouveaux points sauf, bien évidement, si son montant total excède plus de dix fois le plafond annuel de la sécurité sociale.
Même chose s'il s'agit d'un départ à la retraite forcé une fois arrivée à 70 ans. Dans ce cas également, l'indemnité de départ est exonérée de cotisation, sauf lorsqu'elle excède dix plafonds annuel de la Sécurité sociale.
Devriez-vous retarder votre départ à la retraite ?
Après deux mois de confinement, la question a d'ores et déjà été posée maintes et maintes fois. Compte tenu du ralentissement mécanique de l'activité, y compris au sein des administrations compétentes, faut-il retarder son départ à la retraite au risque de ne plus pouvoir obtenir de nouveaux droits grâce à sa prime de départ ? Pas nécessairement, ainsi que l'a déjà expliqué Planet.
Au contraire même, il est important de ne pas délayer l'engagement de vos démarches. Faute de quoi, il faudrait composer avec des conséquences, parfois considérables – impact sur la pension, départ retardé, etc...
Pour simplifier les choses, l'Assurance retraite a d'ailleurs décider de faciliter les choses pour celles et ceux optant pour une demande en ligne ou par téléphone.