Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
C’est en France que les retraités sont les mieux lotis. En effet, comme l’expliquait récemment Planet, les revenus moyens de nos anciens progressent vite - parfois plus que ceux du reste de la population, assène l’Organisation de Coopération et de Développement Economique (OCDE). En Europe, un retraité lambda perçoit 88% des revenus que touchent les actifs. Dans l’Hexagone, ce chiffre grimpe à 98%. Pour autant, il serait malhonnête de dire que la situation est immuable… En témoigne en effet la propension de ces derniers à s’auto-financer ! Les actifs d’hier participent de plus en plus à l’effort de financement de la Sécurité sociale ; et contribuent donc considérablement au paiement de leurs propres pensions.
Ces dernières, rappelons-le, ont progressé quasiment sans discontinuer dans le courant de la décennie. Ce qui n’est pas incompatible avec le sentiment - et même la réalité ! - de perte de pouvoir d’achat. Un pension revalorisée peut l’être moins que l’inflation (laquelle, rappelons-le, donne la mesure de la hausse des prix de consommation) et donc ne pas suffir à gonfler le niveau de vie des concernés. Plus d’informations à ce propos dans notre diaporama, en conclusion de cet article.
Les retraités perdent-ils de l’argent à cause de l’inflation ?
Ainsi, les pensions de retraite seront de nouveau revalorisées en 2022. Elles doivent progresser de 1,1% à compter de janvier. Pas de quoi préserver nos aïeuls contre l’inflation, souligne Mieux Vivre Votre Argent : en 2021, elle s’élève à 1,4%... et devrait poursuivre son ascension jusqu’à 1,5% l’année prochaine. A bon entendeur.