Le 25 novembre prochain, l’administration fiscale prélèvera une nouvelle somme sur le compte des contribuables concernés par un rattrapage de l’impôt sur le revenu. Êtes-vous concerné ?
C’est en France que les retraités sont les mieux lotis. En effet, comme l’expliquait récemment Planet, les revenus moyens de nos anciens progressent vite - parfois plus que ceux du reste de la population, assène l’Organisation de Coopération et de Développement Economique (OCDE). En Europe, un retraité lambda perçoit 88% des revenus que touchent les actifs. Dans l’Hexagone, ce chiffre grimpe à 98%. Pour autant, il serait malhonnête de dire que la situation est immuable… En témoigne en effet la propension de ces derniers à s’auto-financer ! Les actifs d’hier participent de plus en plus à l’effort de financement de la Sécurité sociale ; et contribuent donc considérablement au paiement de leurs propres pensions.
Ces dernières, rappelons-le, ont progressé quasiment sans discontinuer dans le courant de la décennie. Ce qui n’est pas incompatible avec le sentiment - et même la réalité ! - de perte de pouvoir d’achat. Un pension revalorisée peut l’être moins que l’inflation (laquelle, rappelons-le, donne la mesure de la hausse des prix de consommation) et donc ne pas suffir à gonfler le niveau de vie des concernés. Plus d’informations à ce propos dans notre diaporama, en conclusion de cet article.
Les retraités perdent-ils de l’argent à cause de l’inflation ?
Ainsi, les pensions de retraite seront de nouveau revalorisées en 2022. Elles doivent progresser de 1,1% à compter de janvier. Pas de quoi préserver nos aïeuls contre l’inflation, souligne Mieux Vivre Votre Argent : en 2021, elle s’élève à 1,4%... et devrait poursuivre son ascension jusqu’à 1,5% l’année prochaine. A bon entendeur.