Retraites : le départ à 64 ans déjà retiré dès l'été Istock
La présidente du groupe LFI (La France Insoumise) à l'Assemblée nationale Mathilde Panot a annoncé ce 23 juillet le dépôt d'une proposition de loi d'abrogation de la réforme des retraites.
Sommaire

“Aujourd’hui nous déposons une proposition de loi pour abroger la réforme de la retraite à 64 ans”, a annoncé la cheffe de file des insoumis à l’Assemblée nationale ce 23 juillet sur France Inter. "Il y a une majorité pour battre" a-t-elle poursuivi.

Tout juste réélue à l’Assemblée nationale, la députée du Val-de-Marne a rappelé le 49.3 utilisé pour le passage de cette loi, faisant passer l’âge de départ à la retraite de 62 à 64 ans, l’année dernière face à une large opposition des députés. “Je rappelle que la retraite à 64 ans a été imposée de force à la représentation nationale par 49.3, contre l’ensemble des syndicats et contre l’immense majorité du peuple”. Lors de la campagne des législatives, le NFP avait évoqué son souhait de revenir sur cette réforme adoptée en 2023.

Trouver une majorité pour faire abroger la loi 

Mathilde Panot explique qu’il y avait déjà une majorité dans la précédente législature pour combattre la retraite à 64 ans et qu’elle est encore plus nombreuse aujourd’hui puisqu’elle rassemble des députés de droite, des députés de Liot mais aussi les 193 députés du Nouveau Front Populaire.

Des propos confirmés par Eric Coquerel, député LFI reconduit à la tête de la Commission des finances. “Que l'abrogation passe comme je le souhaite, proposée par le NFP par un projet de loi en septembre si nous gouvernons, ou qu'elle passe par une proposition de loi aujourd'hui, il y a une majorité. J'en mets ma main au feu", a-t-il déclaré sur France Info.

LFI peut compter sur ses alliés 

Même combat du côté des Écologistes qui ont confirmé suivre la proposition des insoumis. “Nous avons combattu ensemble contre la retraite à 64 ans. Nous déposons ensemble l’abrogation de la réforme des retraites. Et ensemble nous arriverons à convaincre l’Assemblée de mettre un terme à cette réforme injuste”, a publié la présidente du groupe à l’Assemblée nationale Cyrielle Chatelain sur X. Quant au Parti socialiste, ni le président du groupe Boris Vallaud ni le premier secrétaire du parti Olivier Faure n’ont réagi pour l’instant à cette annonce.

Le RN tout aussi favorable  

Vidéo du jour

Le Rassemblement national avait également promis de revenir sur la réforme des retraites pendant sa campagne pour les élections législatives. Laurent Jacobelli, député du parti l’a rappelé sur BFMTV : "La proposition ne passera pas sans les voix du RN, nous serons fidèles à notre programme et nous voterons la proposition de loi." Rappelons que ce texte pourrait rafler la majorité absolue (289) le RN ayant obtenu 126 sièges à l’issu des dernières élections législatives et le Nouveau Front populaire 193.