Retraites : 6 idées reçues dont il faut se défaire
La retraite, en France, est obligatoire. C’est le point final d’un parcours professionnel long comme une vie. Mais cela ne veut pas dire que les Françaises et les Français la connaissent bien ! 

L’élection présidentielle approche à (très) grands pas. Avec elle, elle amène plusieurs candidates et plusieurs candidats, dont aucun n’a fait l’impasse sur la réforme des retraites qu’il semble indispensable d’engager avant la fin du prochain quinquennat. Pour certains d’entre eux, comme cela peut être le cas pour Emmanuel Macron ou Jean-Luc Mélenchon, il s’agit de toute évidence d’une priorité qui ne saurait trop attendre. Le candidat des Insoumis s’était d’ailleurs longuement exprimé à ce propos sur le plateau de BFMTV, rappelle Capital.

Les douze candidats qui ont décidé de briguer l’élection et ambitionnent l’accès aux plus hautes fonctions de l’Etat, arrivent avec des projets parfois très différents les uns des autres, comme a déjà pu l’expliquer Planet. Cependant, pour bien comprendre certains des enjeux dont il est question, il apparaît essentiel de se défaire des (parfois nombreuses) idées reçues que l’on peut tenir sur la question. 

Retraite : les six idées reçues dont il faut se défaire

C’est pour cela, précisément, que Planet vous propose un diaporama regroupant six de ces fausses vérités qu’il est courant d’entendre lors de discussions à propos du système de solidarité inter-générations à la française. Soyez vigilants ! Certaines peuvent préparer le terrain à des réformes peu pertinentes - et potentiellement très onéreuses - quand d’autres s’avèrent tout simplement coûteuses pour les retraités.

Vidéo du jour

Pour rappel, le premier tour de l’élection présidentielle se tiendra le 10 avril 2022 et le second tour, qui opposera les deux finalistes, aura lieu le 24 avril 2022.

1 - A la retraite, je vais forcément manquer d’argent

1/6
1 - A la retraite, je vais forcément manquer d’argent

Le départ à la retraite entraîne mécaniquement, Planet a déjà eu l’occasion de l'expliquer, une perte en matière de revenus. On parle alors du taux de remplacement, qui correspond au "rapport entre la pension de retraite et le dernier revenu d'activité perçu", indique le site spécialisé La Retraite en Clair. Cependant, il faut aussi rappeler que le manque à gagner est moins important quand le dernier salaire était moins élevé… et que cette perte de revenu est aussi compensée par des charges moins importantes (la CSG est moins élevée, l’impôt sur le revenu également et généralement l’emprunt est remboursé). Dès lors, le départ à la retraite n’engendre pas automatiquement un manque d’argent.

2 - Il est trop tard pour préparer ma retraite

2/6
2 - Il est trop tard pour préparer ma retraite

Sauf à avoir déjà liquidé ses droits, il n’est jamais trop tard pour préparer son départ à la retraite, rappelle AXA sur son site. Il existe d’ailleurs des solutions d’épargnes adaptées à tous les âges, ou presque, et certaines permettent aussi de rattraper le temps perdu… A condition d’accroître son effort d’épargne, évidemment. Le PERP peut ainsi être utilisé par les salariés et le PER peut se montrer utile à n’importe quel retraité en devenir.

3 - Les retraités perdent de l’argent après chaque réforme

3/6
3 - Les retraités perdent de l’argent après chaque réforme

D’une façon générale, rappelle le ministère du Travail sur sa plateforme officielle, "le niveau de vie moyen des retraités n’a jamais été aussi élevé en France qu’actuellement". Depuis 2010, peut-on encore lire, sur le site, "la pension brute a augmenté d’environ 5%, en plus de l’inflation".

En moyenne, les retraités bénéficient d’un niveau de vie 7% supérieur à celui du reste de la population française et ils sont deux fois moins représentés parmi les catégories sociales confrontées à la pauvreté. En outre, le niveau de la pension des retraités actuels n’est jamais baissé à la suite d’une réforme. En revanche… Il est difficile d’en dire de même pour ceux qui viennent après eux, comme a déjà eu l’occasion de l’expliquer Planet. Chaque réforme engagée ces dernières années visait en effet à faire des économies sur le dos des générations suivantes.

4 - Mes cotisations payeront ma pension de retraite

4/6
4 - Mes cotisations payeront ma pension de retraite

Prévisualisation prochaine diapositive

Voir la suite du diaporama