De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Faut-il se ronger les sangs ? Force est de constater que la situation actuelle n’est pas rassurante pour les retraités ; en témoigne le rapport annuel de la Cour des comptes publié ce mercredi 16 février 2022. Les différentes caisses de retraite, semble-t-il, peinent à gérer correctement leurs actifs. C’est inquiétant, puisque c’est avec c’est (notamment) à l’aide de ces sommes qu’elles peuvent financer le fonctionnement du modèle par répartition. En bref : sans leurs réserves, elles pourraient avoir plus de mal à payer les retraites dont elles doivent s’acquitter.
En pratique, explique Capital sur son site, c’est un matelas de sécurité spécifique qui inquiète les Sages de la rue Cambon. Durant la crise sanitaire - laquelle représente, il faut le rappeler, une période particulière - les caisses de retraite n’ont pas fait preuve d’une gestion "optimale" de leurs réserves de moyen et de long terme. Ces dernières ont été trop rapidement liquidées, à la suite de décisions prises dans l’urgence du moment. "La crise a en effet montré que la mobilisation de réserves de moyen-long terme dans l’urgence, dans un contexte de marché dégradé, n’était pas optimale", assènent-ils en effet dans leur rapport.
Ressources des caisses de retraite : quel est le problème, au juste ?
Dans les faits, explique la Cour des comptes, de nombreux organismes ont décidé de céder certains de leurs actifs pour pouvoir répondre à leurs obligations… où venir en aide à leurs assurés. C’est le cas du Fonds de réserve pour les retraites (FRR), un fonds qui n’est affilié à aucune caisse mais que l’Etat a mis en place dernièrement et qui se doit de verser une partie de ses fonds à la Caisse nationale d’assurance vieillesse (Cnav).
"L’opération a nécessité la vente par le FRR de 1,65 milliard d’actions et de 2,78 milliards d’obligations, le solde provenant de liquidités du fonds", ont rappelé les Sages.
Ressources des caisses de retraite : quel impact pour les retraités ?
Le fond du problème, poursuit Capital, vient du fait que ce type d’opération a régulièrement eu lieu en pleine tendance "baissière" du marché. Par conséquent, les caisses de retraites se sont bien souvent assises sur des plus-values potentielles…
La chute des ressources du système de retraite est évidemment multifactorielle. Le site de l’administration française, Vie Publique, pointe aussi du doigt la baisse de 10% engendrée par le manque de cotisations sociales perçues sur la période. Tout ceci contribue mécaniquement au déséquilibre du modèle français… lequel est susceptible d’engendrer de potentiels gels des pensions. C’est une décision que l’Agirc-Arrco a déjà été amenée à prendre par le passé, comme a pu l’expliquer Planet.
Caisse de retraites : quelles solutions pour préserver leurs ressources ?
Dans son rapport, la Cour des comptes envisage des solutions pour préserver les caisses de retraites contre une redite de ce type d’épisode. Les Sages, souligne Capital, prônent donc de faire appel à des experts, idéalement en provenance d’organismes indépendants. Ces derniers pourraient aider les caisses de retraite à mieux arbitrer la gestion de leurs actifs, tout particulièrement en cas de crise.
Le site Vie Publique envisage d’autres solutions, parmi lesquelles l’activation des mécanismes de compensation entre régime de retraite, le versement par l’Etat de subventions d’équilibre, l’adossement des régimes spéciaux sur ceux des salariés ou l’intégration de certains d’entre eux au régime général. Sans oublier, bien sûr, l’éventuelle - mais nécessaire, affirment certains - transformation structurelle du système… laquelle diffère considérablement d’un candidat à l’autre à l’élection présidentielle.