De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Dans le cadre de “l’Assurance vieillesse des parents au foyer” (AVPF), les parents au foyer et les personnes en charge d’un enfant ou d’un parent handicapé ont la possibilité d’obtenir un rattachement gratuit au régime général pour la retraite. Il est, dès lors, possible de cumuler des droits sans verser de cotisations. Quelles sont les conditions de ce système et quels sont les changements prévus avec la réforme des retraites ?
Retraite : une cotisation spéciale pour les parents au foyer
En France, pour cumuler des droits à la retraite, il est obligatoire d’exercer ou d’avoir exercé une activité professionnelle, ce qui engendre le versement de cotisations. Toutefois, certains cas particuliers existent comme le chômage, les arrêts maladie ou encore le congé parental. Dans ces contextes, les personnes restent affiliées au régime de retraite correspondant à leur activité initiale, mais elles peuvent reprendre dès que cette période d’inactivité cesse. Dans d’autres configurations, i l est néanmoins envisageable de bénéficier du régime général sans cotiser. C’est notamment le cas pour les parents au foyer, les parents d’enfants handicapés ou les personnes ayant la charge d’un parent handicapé à domicile. Ce dispositif est nommé “Assurance vieillesse des parents au foyer” (AVPF).
Retraite : quelles conditions pour l’Assurance vieillesse des parents au foyer ?
Pour bénéficier de “l’Assurance vieillesse des parents au foyer” (AVPF), les parents au foyer doivent remplir certaines conditions. Pour une personne seule, il faut avoir un enfant de moins de 3 ans ou au moins 2 enfants et percevoir des ressources inférieures au plafond utilisé pour l’attribution de l’allocation de rentrée scolaire. Il est également nécessaire de percevoir l’Allocation de base de la Prestation d’accueil du jeune enfant (Paje), le complément familial ou la prestation partagée d’éducation de l’enfant. Pour un couple, il faut, suivant les cas, être au chômage ou bien avoir des revenus qui ne dépassent pas 27 714,96 euros avec deux enfants. Grâce à la réforme des retraites, les périodes validées au titre de l’assurance vieillesse des parents au foyer seront comptabilisées dans le calcul du minimum de pension majoré.