A l’approche du réveillon de la Saint-Sylvestre, le beau temps sera-t-il au rendez-vous ? Soleil, pluie, neige… Découvrez les dernières prévisions pour les fêtes.
Depuis l’annonce du projet de réforme des retraites initié par l’exécutif, les voix des Français se sont emportées contre le recul de l’âge légal de départ à la retraite. Pour beaucoup, le relèvement de cet âge de 62 à 64 ans signifie une qualité de vie détériorée et une obligation de continuer à travailler qui crée le débat. Dans ce contexte, certains réfléchissent à la possibilité d’arrêter de travailler avant cet âge légal. Quelles seraient les conséquences d’une telle décision ?
Retraite : un débat interminable sur l’âge légal de départ
Alors que le texte de loi vient d’être validé par le Conseil constitutionnel et qu’Emmanuel Macron s’est empressé de promulguer la réforme, la lutte continue pour les Français, les syndicats et l’opposition qui cherchent de nouvelles solutions pour empêcher la mise en application de la loi. Le rejet de la motion de censure déposée après l’utilisation de l’article 49-3 avait ainsi douché les premiers espoirs tandis que l’attente de l’examen du texte par le Conseil constitutionnel s’était muée en espoir fou. Pourtant, aucune de ces procédures n’a pu aboutir pour empêcher la promulgation de la loi.
À l’heure actuelle, le référendum d’initiative partagée proposé par la Nupes a également été rejeté par le Conseil constitutionnel. Un second a été déposé auprès du Conseil constitutionnel qui doit l’examiner d’ici le 3 mai. Il s’agit d’une deuxième chance, qui s’appuie également sur l’interdiction de porter l’âge légal de départ à la retraite au-delà de 62 ans. Les parlementaires socialistes souhaitent également proposer une loi d’abrogation, qui pourrait supprimer l’âge légal de départ à la retraite.
Retraite : comment partir avant 64 ans ?
Avec la réforme des retraites, l’âge légal de départ à la retraite va ainsi être porté à 64 ans. Vous pourrez bénéficier de votre retraite avec un départ sans décotesi vous justifiez du nombre de trimestres requis, estimé à 43 annuités. L’âge légal du taux plein reste, quant à lui, fixé à 67 ans, comme l’avait promis le gouvernement.
Il sera toutefois possible de partir avant 64 ans dans certains cas. L’exécutif a ainsi mis en place un dispositif carrières longues, qui concerne les personnes ayant commencé à travailler avant l’âge de 20 ans. Plus vous aurez démarré le travail tôt, plus vous pourrez partir en avance. Des dispositifs particuliers sont également créés pour les situations de handicap ou les maladies professionnelles.
Retraite : quelles conséquences pour un départ avant 64 ans ?
Que se passe-t-il si vous décidez de partir avant 64 ans alors que vous ne bénéficiez pas d’un dispositif spécifique ? C’est à cette question qu’a dû répondre la dirigeante du cabinet spécialisé Sapiendo retraite lors d’un webinaire organisé par Capital. Sa réponse a été sans appel en expliquant que “même si cette personne a un gros pactole sur son épargne retraite, les règles sont les règles”.
Elle a ajouté qu’il n’était pas possible de prendre cette décision hors dispositifs particuliers comme les carrières longues, la prise en compte de la pénibilité ou encore certaines catégories de la fonction publique. Dans tous les cas, vous pourrez vous arrêter de travailler avant “mais vous n’aurez pas de droits à la retraite”, ce qui signifie qu’il vous faudra vivre sur votre épargne durant deux ans si vous faites ce choix. Votre pension de retraite sera également soumise à une décote au moment de l’âge légal de départ en cas de manque de trimestres requis.