Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Les espérances des actifs vont-elles de pair avec la réalité ? Les conclusions d’une étude de la Dress (ministère des solidarités et de la santé), nous permettent de dresser quelques écarts. En 2021, 65% des nouveaux retraités indiquaient être partis à l’âge souhaité. C’est 4 points de plus qu’en 2017 et 6 points de plus qu’en 2014. Quant aux retraités stipulant être partis plus tôt qu’ils ne l’auraient voulu, ils étaient 17%. Le niveau est d’ailleurs similaire à ceux déclarant être partis plus tard.
D’après l’enquête annuelle du Cercle de l’Épargne/Amphitéa de novembre 2021, 65% de la population estiment partir à la retraite au-delà de 62 ans. Les hommes sont en revanche plus nombreux à penser pouvoir partir à l’âge légal actuel (43% contre 26% pour les femmes). Ces dernières ayant plus souvent des carrières incomplètes sont en effet amenées à travailler plus longtemps que leurs homologues masculins.
Parmi les plus de 50 ans, 51% évaluent néanmoins pouvoir liquider leurs droits à 62 ans ou avant. Les autres catégories d’âge semblent être conscientes de devoir travailler davantage.
Retraite : les jeunes et les retraités pessimistes
Alors que la mère des réformes a été avortée en raison de la crise sanitaire, elle revient sur le devant de la scène politique. Les candidats à la présidentielle 2022 ne semblent pas être d’accord quant à l’âge de départ. Certains, comme Jean-Luc Mélanchon et Marine Le Pen, plaident pour une retraite à 60 ans (sous certaines conditions), d’autres, à l’instar de Valérie Pécresse, envisagent de repousser l’âge pivot à 64 ans et plus, afin d’éviter la possible faillite du système de retraite.
La majorité des jeunes pensent également que sans réforme, le système n’est pas viable. Les aînés espèrent pourtant pouvoir en profiter. Les retraités, eux, sont inquiets. Ils sont 69% à juger que le système n’est pas durable en l’état.
Quel est par ailleurs, selon les Français, l’âge idéal de départ à la retraite ?
Retraite : 61 ans, l’âge idéal ?
Comme le détaille l’enquête de la Drees, les Français considéraient que 61 ans était l’âge idéal pour partir à la retraite. Soit 5 mois de plus par rapport aux études réalisées entre 2014 et 2017. L’écart entre l’âge effectif à la liquidation et l’âge idéal de départ est cependant resté stable : il est passé de 1 an et 7 mois en 2017 à 1 an et 5 mois en 2021.
Notons qu’entre 2010 et 2017, la moitié des personnes interrogées jugeait que l’âge idéal était de 60 ans. Ils n’étaient plus que 40% en 2021. Nombreux sont ceux à vouloir par ailleurs partir dès que possible. Voici pourquoi.
Retraite : les Français veulent en profiter le plus possible
Toujours selon l’enquête de la Dress de 2021, 73% des personnes sondés ont déclaré avoir pris leur retraite dès que cela a été possible. Le taux reste stable depuis 2014. Comme le détaille le ministère des Solidarités et de la Santé, 81% des Français veulent liquider au plus vite leurs droits pour jouir le plus longtemps de la retraite. Le chiffre est en hausse depuis sept ans (+8 points entre 2014 et 2017, et +4 points entre 2017 et 2021).
Les facteurs déterminants demeurent l’atteinte de l’âge légal minimal de départ ainsi que le bénéfice du taux plein (cités respectivement par 78% et 68% des sondés).