Pendant la période des fêtes de fin d’année, une nouvelle méthode de fraude particulièrement sournoise émerge : des faux conseillers bancaires qui utilisent WhatsApp pour tromper les Français.
Lorsque les salariés du privé désirent bénéficier du dispositif de la retraite progressive, ils doivent impérativement établir une demande dans leur régime de base, ainsi que dans le régime complémentaire Agirc-Arrco. La retraite progressive fonctionne ainsi de façon similaire dans les deux régimes. Dans le cas de l’Agirc-Arrco, celle-ci est, dès lors, estimée à une fraction de la retraite complémentaire. Peut-on alors toucher cette pension complémentaire grâce à sa retraite progressive ?
Retraite progressive : des conditions similaires pour la complémentaire
Dans le régime de base comme dans la complémentaire, le système de retraite progressive est assez similaire. En effet, les conditions qu’il est nécessaire de remplir sont quasiment identiques puisqu’elles réclament un âge minimum de 60 ans et une durée d’assurance équivalente à 150 trimestres. Il est également indispensable d’exercer une ou plusieurs activités professionnelles à temps partiel, qui représentent entre 40% et 80% du temps plein. Parallèlement, vous devez réclamer votre retraite progressive dans le régime de base pour en profiter dans votre complémentaire.
Retraite progressive : quel calcul pour le montant de la fraction ?
Dans le régime Agirc-Arrco, le montant de la fraction de pension Agirc-Arrco est calculé de la même manière que dans le régime de base. Celle-ci représente, dès lors, la différence entre la durée du travail à temps plein dans l’entreprise moins la durée du travail à temps partiel. Le pourcentage demeure compris entre 20% et 60%. La formule applicable ici répond donc à cette méthode de calcul : “Total des points x Pourcentage de la retraite x Coefficient de minoration x Valeur du point”. Lorsque vous obtenez le taux plein, le coefficient de minoration ne s’applique plus.