De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
En pleine réforme des retraites, les Français s’interrogent sur le montant futur de leur pension et s’inquiètent de la baisse de leur qualité de vie. Bon nombre d’entre eux se posent dès lors des questions sur les rémunérations offertes aux dirigeants politiques, qu’ils soient maires, députés, sénateurs ou encore ministres. Afin de dissiper le flou autour de cette question, voici le montant des pensions de retraite versées à l’ensemble des dirigeants politiques.
Retraite : des rémunérations de dirigeants mystérieuses et fantasmées
La rémunération des ministres, des présidents et des députés reste soumise à de nombreuses interrogations et il est parfois difficile de faire le tri parmi les informations données. Contrairement aux idées reçues, les ministres, par exemple, ne disposent pas d’une retraite versée à vie. C’est l’ordonnance 58-1099 du 17 novembre 1958, qui le prouve en précisant que “le membre du gouvernement perçoit une indemnité d’un montant égal au traitement qui lui était alloué pendant une durée de trois mois”. Pour bénéficier de cette indemnité, il n’est toutefois pas nécessaire d'exercer sa fonction durant une durée déterminée.
Retraite : quelle pension pour le président de la République ?
Le président de la République ne dispose pas, pour sa part, d’un système de retraite précis. C’est l’article 19 de la loi n°55-366 du 3 avril 1955 qui détermine ce qu’il va percevoir au moment de sa retraite. Sa pension est ainsi décrite comme une dotation annuelle servie à vie “d’un montant égal à celui du traitement indiciaire brut d’un conseiller d’Etat en service ordinaire”. Cette dotation est perçue par les anciens présidents de la République jusqu’à leur décès, peu importe leur âge. Le montant est établi en fonction d’échelons propres aux conseillers d’Etat. Découvrez, dans notre diaporama, quelles sont les sommes précises des retraites touchées par les principaux dirigeants politiques.