De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
- 1 - Ne pas tenir compte des imprévus
- 2 - ©Shutterstock
- 3 - Prévoir que vous dépenserez moins
- 4 - ©Shutterstock
- 5 - Ne pas assez tenir compte de ses revenus et de l'inflation
- 6 - ©Shutterstock
- 7 - Penser que la retraite est forcément pour toujours
- 8 - ©Shutterstock
- 9 - Prendre sa retraite en accumulant des dettes
- 10 - ©Shutterstock
Ne pas tenir compte des imprévus
Lorsqu'on planifie sa retraite, il faut penser que souvent on ne part pas toujours quand on le souhaite. Raisons de santé, licenciement... Il faut composer avec ces imprévus qui peuvent toucher n'importe quel salarié et prévoir une réserve d'argent.
©Shutterstock
Prévoir que vous dépenserez moins
Ipsos réalisée pour Axa et parue le 7 octobre 2011, 6 Français sur 10 surestiment le montant qui leur sera versé à la retraite et 1 sur 3 l'ignorent carrément. Avec la retraite, vous disposerez de plus de temps pour mener de nouveaux projets qui vous pousseront peut-être à dépenser d'avantage. Avec une espérance de vie qui augmente, les retraités ont encore de beaux jours devant eux et donc de quoi dépenser encore pendant de nombreuses années.
Selon une enquêteContrairement à ce que l'on pense, les responsabilités ne diminuent pas forcément avec la retraite. Si l'espérance de vie pose de nouveaux défis, elle implique parfois la prise en charge de ses propres parents encore vivants. Si les retraités doivent encore parfois s'occuper de leurs parents, ils peuvent aussi avoir à soutenir leurs enfants.
©Shutterstock
Ne pas assez tenir compte de ses revenus et de l'inflation
Avec la crise ainsi que la dette publique de l'Etat, le pouvoir d'achat diminue. Pour bien préparer sa retraite, il faut tenir compte de ses revenus bien entendu mais également de l'inflation. Comment prévoir ce que vos économies vaudront dans 10, 15 ou 30 ans ?
©Shutterstock
Penser que la retraite est forcément pour toujours
Caisse nationale d'assurance-vieillesse (CNAV), 207 000 retraités du régime général ont perçu un salaire en 2008, soit 1,8 % de l'ensemble des retraités.
Ce n'est pas parce que vous êtes à la retraite que vous ne pouvez pas un jour devoir vous remettre à travailler. Pour combler un besoin financier, certains retraités par choix ou par nécessité financière sont parfois obligés de redevenir salarié. Selon une étude de la©Shutterstock
Prendre sa retraite en accumulant des dettes
Hypothèque, prêt, solde impayé sur une carte de crédit... De nombreux retraités accumulent des dettes et n'ont pas les ressources suffisantes pour leur retraite. La planification de sa retraite implique de bien analyser sa situation financière avant de se lancer.
©Shutterstock
A lire aussi :
Comment bien préparer son dossier retraite10 villes où passer sa retraite en France