De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Depuis plusieurs années, l’Association des directeurs au service des personnes âgées (AD-PA) se montre virulente à l’égard des départements qui n’accompagnent pas correctement les personnes âgées. Alors que le manque de budget devient inacceptable, elle a décidé d’évoquer plus clairement les lieux où les mauvaises pratiques sont récurrentes et les efforts absents pour soulager les retraités. Zoom sur ces départements où il ne fait pas bon vieillir.
Retraite : des départements épinglés par l’AD-PA
Afin de réaliser cette liste délicate, l’Association des directeurs au service des personnes âgées (AD-PA) a effectué une étude précise des hausses de budget prévues pour les tarifs en Ehpad, ainsi que pour l’Allocation personnalisée d’autonomie (APA) à domicile. Comme le rapportent nos confrères de Capital, son président, Pascal Champvert, a évoqué, en conférence de presse, qu’il ne sera pas possible “[d’accepter] l’inacceptable”. Selon lui, il est tout bonnement inconcevable que, face à une telle inflation, “certains départements ne réhaussent leurs budgets de l’aide aux personnes âgées uniquement de 1 ou 2%.”
Retraite : un équilibre de budget difficile à trouver
Plusieurs départements ont ainsi été cités comme les mauvais élèves de la classe avec une augmentation de budget de 2% ou moins. Le président de l’AD-PA a réaffirmé qu’il ne s’agissait pas d’une “épreuve de force” mais bel et bien d’une “logique de transparence”. Il est également revenu sur un équilibre de budget difficile à trouver avec une perspective de déficit, pour certains établissements, d’ici la fin de l’année. Même si l’Etat a soutenu ces structures avec un budget de 100 millions d’euros, les lendemains pourraient être plus difficiles que prévu. Découvrez, dans notre diaporama, les départements où il ne fait pas bon vieillir.