De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Gare aux arbitrages mal menés. En matière de retraite, le manque d'anticipation, d'information ou des mauvais calculs peuvent avoir de lourdes conséquences sur votre future pension. L’anticipation et la vérification de votre relevé individuel de carrière (RIS) restent donc primordiales pour l’optimisation de votre futur niveau de vie. D’autant que selon un récent rapport de la Cour des comptes, un dossier sur six comporte une erreur de calcul, très souvent en défaveur de l’assuré.
Pour éviter tout retard de paiement ou pension erronée, il est ainsi conseillé d’effectuer un bilan sur vos droits à la retraite au moins six mois avant la date de départ."Prenez connaissance de votre relevé de carrière via le site de l’Assurance retraite. Vous pourrez ainsi comparer les informations inscrites avec les vôtres avant de simuler votre future pension, à l’aide du calculateur M@rel", conseille Dominique Prévert, associé d’Optimaretraite.
Retraite : comment obtenir des trimestres ?
Vous envisagez de bientôt liquider vos droits et remarquez qu’il vous manque des trimestres ? Faisons le point sur les façons de les obtenir.
"Il existe deux catégories de trimestres : ceux qu’on acquiert par le jeu des cotisations sociales (validation d’un trimestre tous les 150 Smic horaires brut) ou qu’on rachète, et ceux qui nous sont attribués "gratuitement" au titre de situations particulières survenues tout au long de sa carrière, comme les périodes de chômage, arrêts maladie, ou encore la majoration pour enfant", détaille l’expert.
Gardez toutefois à l’esprit que "dans tout dossier, les enjeux financiers se trouvent dans les pièges à éviter et les opportunités à saisir. Veillez donc à bien les identifier, car une décision prise au mauvais moment, va perdurer tout au long de votre retraite, soit 22 à 28 ans selon que vous êtes une femme ou un homme". En voici huit dans le diaporama ci-dessus.