De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Mauvaise nouvelle, encore. Le coronavirus Covid-19, qui a durement frappé l'Hexagone il y a déjà des mois et dont les effets se font encore sentir, pourrait largement grever la retraite de certains contribuables, alerte Le Figaro. C'est en tout cas ce qui ressort des récentes analyses publiées par le Conseil d'orientation des retraites (Cor). La succession de multiples crises - sanitaires, sociales et économiques - ne devrait pas être indolore pour les Françaises et les Français. Au contraire.
En pratique, explique le quotidien national, le déficit des retraites explose. Fut un temps, Emmanuel Macron tablait sur son absence pour prévoir sa réforme. Deux mois seulement après son élection, les organismes chargés de surveiller la situation et de prévenir les dérives l'enjoignaient à revoir son programme. "On a une chance dans le quinquennat qui vient, c'est qu'il n'y aura pas de déséquilibre financier du système des retraites. Je vais en profiter pour régler les enjeux de manière systémique, afin qu'on n'ait plus à y revenir", avait-il affirmé, durant l'entre-deux tour. A l'époque, le Cor lui donnait encore raison.
Quelle est l'ampleur du problème ?
C'est le Comité de suivi des retraites (CSR) qui a fait mentir le tout jeune président de la République. Les déficits, qui ne devaient plus être un problème avant 2040, ont finalement fait leur grand retour dès le début des années 2020. Et Le Figaro de pointer du doigt le ralentissement général de l'économie mondiale en 2019, ainsi que la crise très française des "gilets jaunes" en 2018…
Le déficit, chiffré entre 7,9 et 17,2 milliards d'euros par le Cor, s'est finalement avéré plus grave encore que prévu. Compte tenu des ravages du coronavirus Covid-19, il a finalement été multiplié par 7, affirme le titre de presse. La dégradation a donc grimpé de 26 milliards d'euros.
Déficit des retraites : quelle solution le gouvernement a-t-il choisi ?
Une telle situation, si contestable puissent-elle être aux yeux de tout ou partie de l'opposition, a de quoi inquiéter certains Français, explique Le Figaro. Et pour cause ! Elle pourrait pousser le gouvernement à opter pour des situations peu favorables pour les contribuables. D'autant plus que le Cor a tenu à préciser que ses chiffres correspondaient à une "estimation provisoire, susceptible d'être ultérieurement révisée de manière significative".
D'après le quotidien, il faudra s'attendre à une mesure d'âge, à laquelle Emmanuel Macron n'avait voulu souscrire jusqu'à lors. Ce qui signifierait donc contraindre les Françaises et les Français à travailler plus longtemps… "Les 30 milliards d'euros de déficit dès 2020 liés à la crise condamnent Jean Castex à arrêter une mesure d'âge", écrivent nos confrères.
Retraites : qu'a déclaré Jean Castex ?
Une analyse qui semble d'autant plus cohérente qu'elle se base, en partie, sur les récentes déclarations du Premier ministre. Comme son prédécesseur, Edouard Philippe, Jean Castex est issu des rangs de la droite républicaine et défend en effet de telles thématiques.
Mercredi 8 juillet 2020, il s'est exprimé à ce sujet devant les parlementaires de la Chambre Haute. "Refuser de parler des retraites lorsque l'équilibre des comptes, et donc la sauvegarde du système actuel se trouve compromise, serait irresponsable", a-t-il affirmé.