Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Tous les boulangers employés dans une boulangerie-pâtisserie artisanale ou industrielle peuvent obtenir une retraite de base et une retraite complémentaire. Depuis fin 2019, la Sécurité sociale pour les Indépendants a intégré le régime général de la Sécurité sociale et la retraite de base des artisans boulangers passe par la caisse d’Assurance retraite du lieu d’habitation. Quelle est la pension envisageable pour un boulanger ?
Retraite des boulangers : quelles caractéristiques ?
Le boulanger possède le même âge légal de départ à la retraite que d’autres travailleurs, à savoir 62 ans, et prochainement 64 selon la réforme des retraites. Toutefois, il lui est possible de prendre une retraite anticipée à 60 ans dans le cas où il a commencé à travailler avant ses 20 ans. Les départs à la retraite initiés par un salarié possédant au moins 10 ans d’ancienneté dans l’entreprise lui offre une indemnité dont le montant est fixé par la convention collective nationale de la boulangerie-pâtisserie.
Retraite des boulangers : quel montant de pension ?
Le montant de l’indemnité est de deux mois de salaire de référence pour 10 ans d’ancienneté auxquels il est ajouté un dixième du mois de salaire par année d’ancienneté supplémentaire. Dans le cas d’un boulanger ayant cumulé 40 ans d’expérience professionnelle, l’indemnité de départ peut s’élever à 6 mois de salaire de référence. À partir de 1973, le calcul de la pension de retraite de base d’un boulanger s’effectue selon la formule suivante : revenu annuel moyen x taux x (Nombre de trimestres / Durée de référence). Le revenu annuel moyen est établi sur la base de la moyenne des revenus obtenus par le boulanger pendant ses meilleures années d’activité.