De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Retraite : la stratégie du gouvernement pour économiser 1,8 milliard d’euros sur votre dos
Les "gilets jaunes" ont su arracher un moratoire sur les taxes au gouvernement. Les retraités, eux, n’ont pas su le faire bouger sur l’indexation des pensions. En effet, le Parlement a adopté le projet de budget de la Sécurité sociale, ce lundi 3 décembre. Y figure tout un volet concernant la revalorisation des retraites, rappelle l’AFP, dont les informations sont reprises par Le Point.
Techniquement, l’exécutif a décidé de ne pas revenir sur le quasi gel des pensions : elles ne seront revalorisées que de 0,3% en 2019, alors même que l’inflation constatée en 2017 flirt avec les 1,7%...
En pratique, cette décision du gouvernement signifie une perte de pouvoir d’achat comprise entre 500 et 1 500 euros par an pour les retraités, sans compter l’augmentation de 1,7 point de la CSG subie par un nombre considérable de retraités, détaille Marianne. La mesure a été maintenue parce qu’elle doit permettre à l’Etat d’économiser 1,8 milliard d’euros.
Agnès Buzyn, ministre de la Santé et de l’Action sociale a expliqué "consacrer d’abord les moyens de notre solidarité nationale à ceux qui en ont le plus besoin", à l’aide de diverses allocations comme celle qui échoue aux adultes handicapés ou le minimum vieillesse.
En pleine crise des "gilets jaunes", les retraités sont-ils les grands oubliés de l’Etat ?
De nombreux retraités ont déploré les annonces d’Edouard Philippe, rapporte France Info. En effet, ils auraient le sentiment d’avoir été oubliés. "Ce n’est pas ce qu’on attend, ce qu’on attend c’est demain, là, comment est-ce qu’on va faire pour les fêtes de Noël, etc", explique l’une d’entre eux, dans les colonnes du site d’information et "beaucoup" pourraient poursuivre la contestation, faute de réelle hausse de leur pouvoir d’achat.
D’après l’Observatoire Français des Conjonctures Economiques (OFCE), 62% des ménages comprenant un retraité ou plus ont accusé une perte de pouvoir d’achat en 2018.