Retraite : combien toucherez-vous pour un salaire de 1 500, de 2 500 ou même de 4 500 € ?
Le montant total de la pension de retraite dépend en grande partie du niveau de rémunération perçu en tant qu’actif. Retour sur ce que vous pouvez espérer toucher en fonction de votre dernier salaire.

Le niveau de vie des retraités baisse sans cesse davantage. D’après le dernier rapport de la Cour des comptes, deux uniques solutions sont d’ailleurs envisageables : le report de l’âge légal de départ à la retraite ; ou la baisse du montant des pensions. En l’état actuel des choses, rappelle cependant La Dépêche, l’intégralité des anciens actifs en provenance du secteur privé devraient voir leur pension complémentaire augmenter de 1% dès le 1er novembre 2021. De là à dire que les retraités n’ont en fait rien à craindre, il n’y a qu’un pas… qu’il serait mensonger de franchir. 

Et pour cause ! La pension Agirc-Arrco - c’est de celle que l’on parle, quand il est question de la retraite complémentaire du privé - connaît une sous-revalorisation en cela qu’elle ne tient pas compte de l’inflation… qui a, pour sa part, grimpé de 1,5%. En somme, le niveau de retraite absolu des retraités progresse, mais pas leur pouvoir d’achat. C’est même tout le contraire.

Retraite : qu'allez-vous gagner grâce à votre salaire ?

Rappelons d’abord que la retraite ne se limite pas à cette seule pension complémentaire. Il faut également prendre en compte la retraite du régime général. Ce dernier, ainsi que l’a déjà expliqué Planet, dépend principalement de l’âge de départ, des revenus d’activité - et tout particulièrement le revenu annuel moyen, c’est-à-dire la moyenne des revenus d’activité des 25 meilleures années de la carrière, pour un futur retraité en provenance du privé - ainsi que du nombre de trimestres cotisés.

Vidéo du jour

Dans le détail, la formule de calcul de la retraite de base, rappelle Capital, est la suivante : salaire annuel moyen x taux de liquidation x (durée de cotisation/durée de référence). Mais pour vous simplifier la vie, Planet vous propose, en diaporama, un récapitulatif des pensions auxquelles vous pourriez théoriquement avoir droit en fonction de salaires types. Attention ! Ces chiffres correspondent à des estimations, obtenues à l’aide du simulateur de La Retraite en Clair.

Pour un salaire de 1 500 euros

1/10
Pour un salaire de 1 500 euros

Si vous avez perçu un salaire mensuel net de 1 500 euros après impôt, cela signifie que votre brut annuel s'élevait à 23 584 euros environ. Théoriquement, vous percevrez donc 1 453 euros de retraite net mensuelle.

Pour un salaire de 2 000 euros

2/10
Pour un salaire de 2 000 euros

Si vous avez perçu un salaire mensuel net de 2 000 euros après impôt, cela signifie que votre brut annuel s'élevait à 32 431 euros environ. Théoriquement, vous percevrez donc 1 830,70 euros de retraite net mensuelle.

Pour un salaire de 2 500 euros

3/10
Pour un salaire de 2 500 euros

Si vous avez perçu un salaire mensuel net de 2 500 euros après impôt, cela signifie que votre brut annuel s'élevait à 42 650 euros environ. Théoriquement, vous percevrez donc 2 148 euros de retraite net mensuelle.

Pour un salaire de 3 000 euros

4/10
Pour un salaire de 3 000 euros

Prévisualisation prochaine diapositive

Voir la suite du diaporama