De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Revalorisation actée. Ce jeudi 17 juin 2021, la proposition de loi visant à augmenter les niveaux de pensions des conjoints collaborateurs et aidants familiaux des exploitants agricoles a été adopté à l’unanimité à l’Assemblée nationale. Cela fait suite à la revalorisation du minimum de pension pour les exploitants agricoles. Pension moyenne d’un conjoint collaborateur ? 600 euros par mois pour une carrière complète. Un aidant familial perçoit, lui, 700 euros mensuellement.
Afin de rehausser ces montants, le texte proposé par le député du groupe de la gauche démocrate et républicaine, André Chassaigne, et voté dans l'hémicycle entent instaurer un dispositif unique de pension majorée de référence (PMR). Objectif : garantir un niveau minimal de pension pour l’ensemble des non-salariés agricoles, rapporte Capital.
Retraite : fusion des pensions majorées de référence en vue
À l’heure actuelle, deux PMR coexistent :
- La PMR1 : d’un montant de 699,07 euros, elle est destinée aux chefs d’exploitation
- La PMR2 : d’un montant de 555,50 euros, elle bénéficie aux conjoints collaborateurs et aidants familiaux.
Visée des parlementaires : fusionner les deux PMR en une seule en alignant l’ensemble sur la PMR1. Selon André Chassaigne, cette mesure devrait permettre d’élever les pensions de retraite de 62 euros et même de 75 euros en moyenne pour les femmes. Ces dernières sont d’ailleurs majoritairement les conjoints collaborateurs.
Qu’en est-il du seuil de la PMR ?
Retraite : le seuil d’écrêtement de la PMR revu
Le seuil d’écrêtement de la PMR va aussi être revu. Passé un certain montant de revenus, celui de la PMR versée baisse, il est "écrêté". Il est ainsi question de relever ce plafond au même niveau de l’Allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa), qui se monte à 906,81 euros. "Cela reviendrait à une augmentation de 30 euros du plafond", explique André Chassaigne.
Le statut de conjoint collaborateur sera également limité à cinq ans. Étant donné que sa cotisation est faible, sa pension l’est aussi. "Ce texte permettra d'avoir une augmentation qui pourra varier entre 30 et 150 euros pour certains. En moyenne, on va dépasser une augmentation de 100 euros", s'est exclamé André Chassaigne. La proposition doit à présent être étudiée au Sénat.
Quid des autres retraités ? Leur pension complémentaire sera-t-elle revalorisée en novembre prochain ?
Retraite complémentaire : nouveau gel des pensions ?
Si les pensions Agirc-Arrco doivent en principe être revalorisées le 1er novembre prochain selon l’inflation (hors tabac), comme l’an dernier, elles pourraient être gelées. "Pour savoir l’impact d’une telle mesure, nous avons demandé aux services techniques de l’Agirc-Arrco de faire des simulations avec une revalorisation inférieure à l’inflation de 0,5 point, d’un point et de 1,5 point et si l’on utilise ce mécanisme sur un, deux ou trois ans", explique Pascale Coton de la CFTC. D’après l’Insee, elle est évaluée à 0,3% en 2021.
Les concertations sont en cours.