xxxxxIllustrationIstock
Alors que la réforme des retraites votée par l'exécutif sera mise en place le 1er septembre, une dépense va subir une augmentation significative. De quoi s'agit-il ? On vous explique.

L’arrêt maladie est un arrêt de travail pour cause de maladie qui permet au salarié d’être indemnisé pendant l’interruption de son travail lors de ce congé. Le Conservatoire national des arts et métiers à publié en février 2023 une étude qui démontre que plus on travaille longtemps, plus on a recours à des arrêts maladie. “Une augmentation qui engendrerait un surcoût de plusieurs dizaines de millions d'euros”, comme nous l’explique La dépêche.

Une étude menée pour l'Insee

Un groupe de chercheurs pour l’Insee (Institut national de la statistique et des études économiques) a étudié de près le lien entre l’âge de départ à la retraite et les dépenses de santé en se basant sur ces dernières depuis la réforme des retraites de 2010 (passant l’âge légal de départ à la retraite de 60 ans à 62 ans). Paru le jeudi 11 mai, les reslutats de leur recherche nous dévoile “que oui, partir à la retraite plus tard induirait une augmentation significative des dépenses de santé à court terme”, comme le rapporte Capital.

En effet, le fait est que la probabilité de se mettre en arrêt de travail pour cause de maladie à augmenté d’environ 12 % chez les hommes, et 10 % chez les femmes depuis la réformes des retraites de 2010. L'Étude nous apprend donc que “le report de la retraite augmente la probabilité de consulter un spécialiste et conduit in fine à une hausse des dépenses de santé, en particulier parmi les salariés dont les dépenses de santé sont initialement faibles”.

Les recherches du Conservatoire national des arts et métiers

Le Conservatoire national des arts et métiers fait le même constat que l'Insee lors de ses recherches en février 2023. Effectivement, le recours aux arrêts maladie devient de plus fréquent au fil des années, et ce pour plusieurs raisons. La principale étant tout simplement l'état de santé du aux efforts et à l'âge : "l’effet mesuré étant global, la hausse de l’absence maladie peut résulter à la fois de la dégradation de l’état de santé lié à l’âge et de l’allongement de la vie active", nous précise cette étude.

Vidéo du jour

Le rapport "Charge et produits de l’Assurance-maladie"

Si on se fixe sur le rapport "Charge et produits de l’Assurance-maladie" de 2018, le coût total des arrêts maladies est passé de 6,3 à 7,1 milliards d’euros en 6 ans depuis la réforme de 2010. L’an dernier, en 2022, 42 % des salariés ont eu recours à l’un de ces congés. Comme on peut s’attendre à ce que ce nombre augmente, le coût total des arrêts de travail pour cause de maladie augmentera sûrement lui aussi, après l’application de la réforme des retraites qui vient d’être adoptée.