La technologie nécessaire au bon fonctionnement de la téléphonie mobile va entraîner une révolution : les anciennes fréquences 2G et 3G vont être délaissées par les opérateurs. Or, la connexion des alarmes...
C’est l’un des sujets brûlants de l’automne : la réforme des retraites, portée par le gouvernement, et son recul de l’âge légal de départ à 65 ans. Afin d’apaiser les esprits, ou du moins, d’essayer de calmer le jeu face à un projet de loi qui fait bouillir les partenaires sociaux, l'exécutif a organisé une série de concertations, qui doit se prolonger jusqu’à la mi-décembre.
Le projet final, lui, devrait être présenté au Parlement en mars, pour une mise en application dès cet été.
Mais la partie semble loin d’être gagnée.
Cette semaine, à l’issue d’une première série de concertations portant sur le volet “emploi des seniors”, le ministre du Travail Olivier Dussopt a communiqué une lettre de synthèse de 5 pages aux acteurs des discussions, censée résumer le travail d’arbitrage effectué ces dernières semaines.
Réforme des retraites : quel bilan pour ce premier cycle de concertations ?
Les syndicats n’ont pas tardé à manifester leur déception. “Cela ne prédestine rien. Il n’y a aucune indication qui pourrait nous mettre sur la piste de ce que le gouvernement est prêt à lâcher “, tonne Yvan Ricordeau à la CFDT dans le Parisien.
“Il n’y a rien pour le moment, le gouvernement ne se dévoile pas”, expose encore dans le journal Dominique Corona, secrétaire général adjoint de l’UNSA .
Un bilan d’étape qui permet toutefois de dégager quelques “accords” et “désaccords”, et qui dessine à minima les contours de la future réforme.
Les concertations, toutefois, ne sont pas encore terminées. Dans les prochains jours, un nouveau cycle de débats autour des inégalités du régime, des minimums de pensions et des régimes spéciaux devrait être lancé.
En attendant, découvrez dans notre diaporama ce qu’il faut retenir de la synthèse du gouvernement après un mois de discussions parfois houleuses.