La technologie nécessaire au bon fonctionnement de la téléphonie mobile va entraîner une révolution : les anciennes fréquences 2G et 3G vont être délaissées par les opérateurs. Or, la connexion des alarmes...
Le projet de loi de réforme sur les retraites, que le gouvernement qualifie d’ « ambitieuse, courageuse et juste », prévoit notamment l’augmentation de la durée de cotisations pour les salariés. Cet allongement sera progressif, passant à 43 ans d’ici 2035. Il faudra donc avoir cotisé 172 trimestres pour toucher une retraite à taux plein. L’âge légal de départ à la retraite lui, aujourd’hui fixé à 62 ans, n’avait pas été repoussé.Objectif : économiser 7,6 milliardsAutre mesure retenue par le gouvernement, en accord avec les partenaires sociaux, la hausse des cotisations sociales. Dès 2014, elles devraient ainsi augmenter de 0,15%, puis de 0,05% par an. Egalement mis à contribution, les retraités verront désormais leur pension revalorisée au 1er octobre et non plus au 1er avril. Une mesure qui ne concerne toutefois pas « les petites retraites ». La pénibilité au travail prise en compteNouveauté du projet de réforme : la création d’un compte pénibilité. Il sera crédité de 100 points maximum (1 trimestre = 1 point) et permettra à ses bénéficiaires de pouvoir partir plus tôt à la retraite. L’objectif du gouvernement : économiser 7,6 milliards d’euros d’ici 2020 pour combler le déficit du régime général.
Le texte sera sur le bureau de l’Assemblée dès le 7 octobre prochain, mais en attendant il est présenté ce mercredi en Conseil des ministres.