Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
La France compte actuellement 17 millions de retraités. Récemment validée par le Conseil constitutionnel, la réforme des retraites devrait être mise en application à partir du mois de septembre 2023. Parmi ces 17 millions de personnes, certains d’entre eux vont, grâce à cette réforme, pouvoir bénéficier d’une revalorisation de leur pension. Dans quel contexte va se produire cette augmentation ? Qui pourra en profiter ?
Réforme des retraites : une revalorisation prévue des pensions
Malgré le rejet massif de la réforme des retraites proposée par l’exécutif, le texte de loi va permettre à certains retraités d’augmenter le montant de leur pension de retraite. En effet, la revalorisation des pensions va concerner les personnes ayant une retraite rehaussée par le minimum contributif (MICO). Pour en bénéficier, il sera nécessaire d’avoir liquidé sa retraite à l’âge légal de départ et à taux plein. Dans ce contexte, vous pouvez soit avoir obtenu tous les trimestres requis, soit avoir atteint l’âge de 67 ans, un seuil où votre décote est automatiquement annulée.
Longuement débattue, la pension minimum promise par le gouvernement pourra donc être créée grâce à ce système de revalorisation. L’exécutif espère ainsi réussir cette procédure en augmentant le minimum contributif. Il convient donc de rappeler que le minimum contributif est calculé au moment de votre départ à la retraite et qu’il concerne les retraités ayant un montant total de pensions de retraite qui ne dépasse pas 1 322,87 euros par mois. Dans le cas où vous avez demandé et obtenu toutes vos retraites de base et complémentaires, vous pouvez en bénéficier.
Réforme des retraites : qui sera concerné par cette revalorisation ?
Pour profiter de cette revalorisation des pensions, il faudra impérativement avoir validé une carrière complète. Vous ne pourrez pas bénéficier de cette augmentation s’il vous manque certains trimestres ou si vous n’avez pas atteint l’âge du taux plein. Ce procédé exclut également les personnes possédant de faibles pensions, notamment celles éligibles à l’Aspa.
Par l’intermédiaire de ce processus, les actuels retraités pourront obtenir une revalorisation de 100 euros du minimum contributif majoré. 120 trimestres cotisés seront nécessaires, hors trimestres validés pour maladie, inaptitude ou maternité. Par conséquent, le minimum contributif devrait désormais s’élever à 847,57 euros brut à compter du mois de septembre.
Réforme des retraites : quelle hausse pour les pensions ?
D’après les estimations du gouvernement, les retraités concernés profiteront, en moyenne, d’une hausse de 57 euros (contre 33 euros pour les futurs retraités). Cette hausse sera plus importante pour les femmes (63 euros brut) que pour les hommes (45 euros brut). Parmi ces retraités, environ 125 000 auront une augmentation estimée à hauteur de 100 euros brut.
Pour l’heure, il faut attendre la publication d’un décret spécifique afin de savoir comment va fonctionner la revalorisation du minimum contributif. Le gouvernement l’a d’ores et déjà annoncé pour septembre 2023, mais l’étude des dossiers pourrait prendre plus de temps et courir jusqu’en septembre 2024.