Exercice difficile, La Chaîne Météo nous donne la tendance pour décembre et les deux premier mois d'hiver, janvier et février. Alors que certains prédisent une période agitée et plus froide que les...
Êtes-vous satisfait(e) de votre retraite ? Bien souvent, la pension de retraite est accueillie avec… déception. Et pour cause ! Qui dit cessation d’activité dit aussi chute de revenu, rappelle Notre Temps. Plus le salaire est élevé avant le départ, plus la baisse s’avère conséquente. D’aucuns perçoivent 80% environ de leur dernier revenu quand d’autres n’ont droit qu’à 60% environ. Dans les cas les plus extrêmes, certains touchent 92,5% de leur salaire net moyen de fin de carrière - on parle, dans ce cas, des 10% des travailleurs les plus précaires - quand d’autres ne reçoivent que 53,4%.
Personne, néanmoins, n’en sort indemne… ce qui n’empêche pas les retraités de bénéficier - statistiquement, au moins - d’un meilleur confort de vie que le reste de la population française. En témoigne d’ailleurs la dernière étude de la Direction de la Recherches, des Etudes, de l’Evaluation et des Statistiques (DREES) portant sur le niveau de vie médian dans l’Hexagone. Parmi ses enseignements, expliquait récemment Planet, il ressort notamment que les personnes de plus de 65 ans s’en sortent financièrement mieux (niveau de vie médian de 22 560 euros annuels) que leurs cadets (21 870 euros de niveau de vie médian). Mais tous ces chiffres ne permettent pas nécessairement de répondre à une question en apparence simple : qu’est-ce qu’une bonne retraite ?
Retraite : à partir de quand peut-on dire que l’on touche une bonne pension ?
La question de la "bonne retraite" en soulève bien d’autres, indique Le Figaro, qui publiait récemment sur son site un simulateur permettant de se comparer aux autres retraités — mais pas seulement.
Car tout dépend en effet de la façon dont est posée l’interrogation. D’aucuns pourraient, de fait, juger la qualité d’une pension en fonction de son taux de remplacement (c’est-à-dire sa capacité à fournir des revenus comparables à ceux d’avant la cessation d’activité). D’autres, en revanche, pourraient estimer ne pas en avoir pour leur argent s’ils ne touchent pas beaucoup plus qu’un autre travailleur à la carrière pourtant… moins prolifique, soulignent nos confrères. Dès lors, la réponse dépend un peu de chacun. Sur le seul plan financier, cependant, elle est assez simple à identifier.
Qu’est-ce qu’une bonne retraite, sur le plan financier ?
A la fin de l’année 2019, poursuit Le Figaro, la pension moyenne de droits directs d’un retraité français s’élevait à 1 503 euros bruts mensuels. Concrètement, cela représente 1 393 euros net, après les prélèvements sociaux. Auquel il faut parfois ajouter la pension de réversion, ramenant le tout à 1 523 euros environ. Cela ne signifie pas pour autant que n’importe quel retraité dont les revenus sont plus élevés est bien loti. Loin s’en faut, puisqu’il manque encore une partie du calcul !
Dans le détail, note encore le quotidien national, le niveau de vie médian des retraités en 2018 (par mois et par unité de consommation) s’élevait à 1 850 euros. Cela signifie que 50% des retraités percevaient davantage. 50% touchaient cependant moins.
Combien touchent les retraités les plus aisés ?
D’aucuns pourraient donc arguer qu’une bonne pension, sur le plan financier au moins, c’est 1 850 euros au moins. Pourtant, de nombreux assurés perçoivent beaucoup plus, poursuit Le Figaro. Comme l’explique le quotidien, les 10% des retraités les plus fortunés s’en sortent beaucoup - beaucoup ! - mieux. En 2018, ils pouvaient ainsi se vanter d’un niveau de vie mensuel supérieur à 3 250 euros.
Une situation qui résulte de la forte progression du niveau de vie des retraités engagée depuis les années 1970 et qui s’est poursuivie jusqu’à la fin des années 1990. Puis, ce dernier s’est stabilisé. Dorénavant, il diminue… progressivement.