Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
Simplification des démarches. Jusqu’à présent, il fallait s’armer de patience pour percevoir une partie de la pension de retraite de son conjoint ou ex-conjoint. Les demandes administratives étaient en effet lourdes, puisqu’il était nécessaire de les multiplier auprès des différentes caisses de retraite de base et complémentaires. Depuis le 23 juillet 2020, les veuves et veufs peuvent désormais effectuer la procédure en une seule fois, en ligne, rapporte l’UFC-Que Choisir.
Pension de réversion : révolution administrative
Le site Info-retraite.fr vous permet d’alléger les démarches à accomplir lors du décès de votre conjoint. Voici comment.
Pour demander la pension de réversion en une seule fois, il convient en premier lieu de créer un compte retraite si vous n’en possédez pas déjà un. Il faudra ensuite fournir l’ensemble des justificatifs exigés par chaque régime, via votre espace personnel :
- copie de la carte nationale d’identité du demandeur
- copie de l’acte de naissance et de décès du conjoint ou de l’ex-conjoint
- copie du livret de famille : pour vérifier la durée du mariage, en cas de divorce et la notion de
- partage de la pension de réversion
- RIB
D’autres justificatifs seront également demandés si une condition de ressources existe (pension de base d’un ex-salarié, d’un ex-commerçant, d’un ex-artisan ou ex-exploitant agricole). Dans ce cas, il faudra alors transmettre, par exemple, la copie des derniers avis d’imposition, par exemple.
En revanche, il sera inutile de préciser les régimes auxquels votre conjoint a cotisé. Ils seront normalement préremplis. Les informations sont ensuite transmises à chaque régime de base et complémentaire concerné.