La technologie nécessaire au bon fonctionnement de la téléphonie mobile va entraîner une révolution : les anciennes fréquences 2G et 3G vont être délaissées par les opérateurs. Or, la connexion des alarmes...
Au moment de votre retraite, le montant de vos revenus mensuels peut varier. Ainsi, il n’est pas rare de perdre une somme d’argent importante lors de la retraite avec le calcul de votre pension de retraite et la disparition de votre salaire habituel. Dans plusieurs cas, le total de cette pension de retraite a la possibilité d’être augmenté avant la retraite, mais aussi d’être revalorisé après la fin de votre vie professionnelle. A contrario, il est aussi envisageable de voir sa pension diminuer en fonction de certains événements. Explications.
Pension de retraite : dans quels cas augmente-t-elle ?
Avant de prendre votre retraite, vous pouvez tenter d’améliorer au maximum le montant de votre pension en rachetant des trimestres ou encore en visant une surcote. De cette manière, votre départ à la retraite se fera dans les meilleures conditions. Au cours de votre retraite, son montant peut également augmenter au gré des revalorisations. Ainsi, en 2022, les pensions de retraite de base ont été augmentées deux fois : une première fois le 1er janvier avec 1,1% et une seconde fois en juillet 2022 avec 4%. Pour 2023, les pensions de retraite de base ont connu une augmentation de 0,8%.
Pension de retraite : peut-elle baisser de manière imprévue ?
Dans certaines configurations, votre pension de retraite peut connaître une baisse imprévue. Par exemple, si vous vous lancez dans le dispositif du cumul emploi retraite, il faudra être vigilant afin de ne pas dépasser le plafonnement entre le montant de votre revenu et celui de votre pension de retraite. Dans ce cas de figure, votre pension de retraite pourra être réduite du montant du dépassement. Pour votre pension de retraite complémentaire, des baisses peuvent également être à l’ordre du jouren fonction du montant des prélèvements sociaux. En 2023, il est ainsi prévu une augmentation du taux de CSG, qui risque de faire baisser la somme de votre retraite complémentaire.