A l’approche du réveillon de la Saint-Sylvestre, le beau temps sera-t-il au rendez-vous ? Soleil, pluie, neige… Découvrez les dernières prévisions pour les fêtes.
Plus de sept femmes sur dix indiquent ne pas avoir assez d’argent une fois à la retraite. Ces dernières, ainsi qu’en témoignent les rapports successifs de la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES), souffrent perpétuellement des inégalités de revenus constatées déjà tout au long de leur carrière professionnelle. Une tendance encore confirmée en 2019, puisqu’ils s’avèrent qu’elles bénéficient d’une pension moyenne de 40% inférieure à celle des hommes, rapporte le site d’information spécialisé Mieux-Vivre-Votre-Argent. Dans les faits, 29% d’entre elles déclarent même vivre avec un niveau de pension “tout à fait insuffisant”. Seuls 20% des hommes fournissaient de telles réponses en 2017.
Très concrètement, poursuit la DREES, cela ramène leur pension moyenne brute - avant réversion et régimes complémentaires - à 1 145 euros mensuels. Bon nombre d’entre elles se montrent d’ailleurs de plus en plus inquiètes à ce propos, rappellent nos confrères.
Retraite : combien manque-t-il aux femmes pour vivre sereinement ?
Pour un retraité détenteur de sa résidence, rappelait l’Observatoire national de la pauvreté et de l'exclusion sociale (ONPES) en 2015, il fallait au moins 1 150 euros nets mensuels pour vivre décemment.
Les retraitées sont donc assez loin du compte quand leur budget n’est pas très serré pour s’en sortir relativement aisément, rappelle le site spécialisé MeilleurTaux.com. Il est en effet question de revenus nets. Très concrètement, cela signifie qu’il manque plus de 100 euros environ chaque mois aux assurés dont les émoluments correspondent à la moyenne pour atteindre ce palier minimum.