La prime de Noël est versée à plus de deux millions de ménages éligibles sous conditions chaque année. Découvrez le montant auquel elle s’élève cette année.
Pour préparer sa retraite, mieux vaut envisager une solution d’épargne le plus tôt possible afin d’éviter les mauvaises surprises. Parmi les dispositifs créés ces dernières années, certains sont plus intéressants que d’autres et vous permettent de mettre en place une épargne sécurisée avant la fin de votre activité professionnelle. Difficile toutefois de s’y retrouver entre le PER, le Perp et le Perco. Nous faisons le point pour vous.
Epargne retraite : quelle différence entre Perp et PER ?
Le Perp et le Perco sont deux dispositifs qui ont été créés par la réforme des retraites de 2003. Ces plans d’épargne retraite représentent des placements qui offrent la possibilité d’épargner sur le long terme pour se constituer un capital et ainsi garantir des revenus complémentaires au moment de la retraite. Le Perp est, dès lors, un contrat d’assurance individuelle, qui peut être souscrit auprès d’une banque, d’une compagnie d’assurance, d’un organisme de prévoyance ou d’une mutuelle. Dans ce contexte, la fréquence et le montant des cotisations restent libres. Le PER est, quant à lui, un dispositif d’épargne, qui a l’opportunité d’être individuel ou d’entreprise. Il a pour objectif de remplacer le Perp ou encore le contrat Madelin.
Epargne retraite : qu’en est-il du Perco ?
Pour le Perco, les choses sont différentes. Il est, en effet, un plan d’épargne retraite collectif, ouvert dans le cadre d’une entreprise. Chaque salarié peut ainsi y déposer sa participation et son intéressement, tout en réalisant des versements volontaires dans la limite de 25% de sa rémunération. Il possède les mêmes conditions de déblocage anticipé que le Perp, en donnant la possibilité de récupérer son capital avant la retraite en cas d’achat de votre résidence principale ou de sa remise en état après une catastrophe naturelle. Lors de sa clôture, vous pouvez récupérer votre épargne sous la forme d’une rente ou encore percevoir la totalité en capital.