De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Vieillir, souvent, c’est aussi rencontrer quelques difficultés financières. Cela n’a rien d’étonnant : le niveau de vie baisse, passée la cessation d’activité. Le taux de remplacement, qui mesure la différence entre le dernier revenu et le montant perçu une fois à la retraite, implique toujours une perte de revenu. Souvent, elle est compensée par le fait que les charges ne sont plus nécessairement aussi élevées qu’elles ne pouvaient l’être par le passé. En témoigne en effet le moindre taux de précarité observé chez les retraités par rapport au reste de la population. Pour autant, cela ne signifie pas que la vie est facile ! D’autant plus qu’en cas de pauvreté à ce moment du parcours, il devient difficile de faire évoluer la situation…
Fort heureusement, ainsi que l’a déjà expliqué Planet, l’âge ouvre régulièrement droit à des avantages spécifiques. Certains sont de nature fiscale, c’est-à-dire qu’ils permettent à tout un chacun - sous réserve de remplir une batterie de critères spécifiques - de bénéficier de réductions voire d’exonérations d’impôts. Mais ce ne sont pas les seuls avantages que les retraités de 65 ans ou plus devraient garder en mémoire ! Plus d’informations à ce propos dans notre diaporama.
Retraite : comment booster sa pension après 65 ans ?
Si toutefois, en dépit de ces aides, vous peinez encore à joindre les deux bouts, sachez qu’il existe des solutions. Comme le rappelle Le Point, il est encore possible d’exercer une activité professionnelle rémunérée après la retraite. En outre l’acquisition d’immobilier locatif totalement à crédit permet aussi d’absorber le remboursement à l’aide des loyers perçus et, in fine, de commencer à mettre de l’argent de côté. La transformation en rente de son capital immobilier, à travers le viager, peut également être envisagée.