De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Un nouveau site de rencontres a récemment vu le jour en Suède. Ce projet quelque peu farfelu permet de mettre des personnes avec des détenus. Appelé Prisonmatch, le site a pour objectif de maintenir un lien social entre le monde extérieur et les prisonniers, et bien sûr pourquoi pas leur permettre de trouver l’amour. Comme quoi l’âme sœur n’est pas qu’ici ou ailleurs, mais également derrière les barreaux.
Un concept atypique
Le principe est simple, les détenus sont mis en relations avec des personnes à l’extérieur de la prison. Les prisonniers écrivent ainsi leurs messages depuis un ordinateur sur une plateforme, ces derniers sont ensuite retranscris sous forme de lettres et envoyés aux destinataires. L’adhésion est gratuite pour les personnes libres. Les détenus doivent, quant à eux, payer 200 euros à l’année pour pouvoir profiter du service. Les violeurs et les pédophiles en sont bien évidemment exclus, mais vous pourrez tout de même rencontrer le meurtrier de vos rêves.
La Suède pionnière des avancées sociales
La Suède est un pays avant-gardiste en termes d’intégration sociale et, en l’occurrence, de réintégration sociale des prisonniers. Cette nouvelle expérience viserait ainsi à mesurer l’importance d’un lien social pour que le prisonnier, une fois sorti, s’adapte dans les meilleures conditions. Le problème majeur de ce site internet reste toutefois l’audience et l’utilisation de la part de personnes extérieures aux prisons. Pas sûr que les foules se déchaînent pour trouver le "bad boy" ou la "bad girl" de leur vie.