De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Il semblerait que les histoires sans lendemain aient la cote sur Internet ! En effet, selon une étude de l’Ifop publiée mardi, la proportion des utilisateurs de sites de rencontre en quête de "coups d’un soir" a doublé en trois ans, passant de 22% en 2012 à 38% en 2015, comme le rapporte 20 minutes. En tête des internautes : les hommes dont la moitié, soit 50%, avouent ne rechercher que des histoires d’un soir, contre 11% pour la gente féminine.
À lire aussi - Comment expliquer la folie des sites de rencontres ?
Une véritable tendance
Ces résultats "confirment l’idée (…) assez répandue" que "ces nouveaux territoires de rencontre sont plus propices au recrutement de partenaires occasionnels qu’à la formation de relations de couple", souligne l’enquête. "Il y a une vraie tendance de fond : des évolutions comme ça, en l’espace de trois ans, on n’en voit pas souvent", explique le directeur d’études à L’Ifop, François Kraus. Et pour cause : 4 Français sur 10 se sont déjà inscrits sur un site de rencontre au cours de leur vie, contre seulement 2 sur 10 cinq ans plus tôt.
26% des Français, adeptes du "coup d'un soir"
Pas moins d’un quart des Français, soit 26%, admet avoir déjà eu un rapport sexuel avec un(e) individu(e) rencontré(e) sur ce type de site, contre 13% en 2012. Un chiffre qui pourrait d’ici quelques temps poursuivre sa croissance fulgurante face au développement massif des applications pour Smartphones. Un élément notable quand on sait qu’elles "créent un rapprochement accéléré" et conduisent "facilement à la relation sexuelle", confie le directeur.
Enfin, cette culture du "coup d’un soir" s’explique également par "l’impression qu’on pourra toujours trouver mieux", note François Kraus avant d'ajouter : "L’utilisation des nouvelles technologies permet très facilement de multiplier les partenaires pour finalement essayer de trouver le bon".
Vidéo sur le même thème - La publicité polémique d'un site de rencontres extra-conjugales