De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
C’est l’un des jeux de société les plus célèbres au monde. Un plateau, de la culture générale, des questions futiles et des camemberts colorés… Voilà le secret d'une partie de Trivial Pursuit réussie ! Mais, qui a eu cette idée folle, un jour, d’inventer ce loisir familial ?
À l’origine, c’est en 1979 que les deux Québécois Chris Haney et Scott Abbott qui ont eu l’idée de créer ce jeu intitulé Quelques Arpents de Pièges. À son arrivée en France, ce quiz ludique prendra le nom de Remue-méninges. De quoi bien faire cogiter les cellules grises des petits et grands dans le monde entier qui prendra le nom définitif de Trivial Pursuit.
Trivial Pursuit : un jeu de culture générale pour petits et grands
Décliné sous plusieurs catégories d’âge (enfants, adultes) et de thématiques (télévision, football, Walt Disney, décennie…), le principe du jeu reste le même : être le premier joueur / la première joueuse à remplir son camembert de six couleurs différentes en répondant correctement aux questions. Chaque lancer de dé permettant d’évoluer sur le plateau de jeu tant que l’on donne une réponse correcte.
Au Trivial Pursuit, chaque couleur correspond à un thème indiqué et classé dans 1 000 cartes. Parmi les catégories les plus populaires du jeu, il y a la géographie (bleu), le divertissement (rose), l’histoire (jaune), l’art et littérature (marron/violet), science et nature (vert), puis sports et loisirs (orange). À vous d’être le plus malin et cultivé pour terminer votre camembert en entier.
En famille ou entre amis, toutes les occasions sont bonnes pour monter l’étendue de votre culture générale. Vous pensez être aussi fort qu’un champion des jeux télés ? Planet vous propose de tester vos connaissances à travers dix questions inspirés du jeu de société. Petite variante exceptionnelle : une question, trois propositions, mais une seule bonne réponse. À vous de jouer !