De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
L'histoire de France doit être racontée avec un grand "H". À l'école, les élèves ont un aperçu des périodes les plus prospères, notamment le règne de Louis XIV, mais le programme scolaire ne couvre souvent pas les rois ayant régné le moins longtemps ou qui n'ont pas apporté de contributions majeures à la France. L'histoire de France est bien trop vaste pour être réduite à quelques événements ou personnages.
Les rois de France font partie des personnages les plus importants de l'histoire du monde, que ce soit pour leurs réalisations militaires ou culturelles. Louis XIV, à l'origine du château de Versailles et de ses célèbres jardins à la française, ou encore Charles Martel, vainqueur à Poitiers contre une armée musulmane, sont des exemples de rois qui ont laissé leur marque. Chaque roi de France a ses anecdotes et ses faits d'armes, qui peuvent le mettre en valeur... ou pas.
Le monarque ayant régné le plus longtemps dans l'histoire de la civilisation est français, il s'agit de Louis XIV. Le Roi Soleil a dirigé la France de 1643 à 1715, soit 72 ans, 3 mois et 18 jours. La royauté française raconte une histoire fascinante, mais aussi solidaire d'une idée de privilège qui n'est plus d'actualité aujourd'hui ...
Pendant plus de 1 000 ans, la France a vu se succéder des hommes et même des femmes, avec une forte poigne et parfois un charisme plus ou moins douteux. Connaissez-vous les rois de France sur le bout des doigts ? Que vous soyez un véritable passionné ou un simple curieux, testez votre culture sur l'histoire de France en essayant d'identifier ces 10 rois :