À l’occasion de l’Épiphanie, cette chaîne de magasins discount relance son opération spéciale “fève gagnante” permettant de remporter des bons d’achat d’une valeur de 1 000 euros.
“Zieute le magouilleur, un roi de l’arnaque, le margoulin, un baratineur de première !” Quelque peu argotique, cette phrase ? Et pourtant, elle ne contient qu e des mots présents dans le dictionnaire de l’Académie française. En novembre 2024, l’institution a publié le quatrième et dernier tome de la 9ᵉ édition de son dictionnaire, un projet démarré en 1986. Cette édition complète s’ajoute aux trois premiers tomes, parus respectivement en 1992, 2000 et 2011.
Des mots qui sortent d’autres qui rentrent
Au total, l’ouvrage compte 53 000 entrées dont 21 000 mots qui n’y figuraient pas auparavant.
>> A lire aussi : "Tourista", "zonzon".. Ces nouveaux mots suprenants qui font leur entrée dans le Dictionnaire de l'Académie française
D’autres ont été supprimés, parce que la commission du dictionnaire a estimé qu'ils avaient vieilli ou encore qu'ils étaient tombé en désuétude, comme
- “mésoffrir” : qui signifie “offrir d’une marchandise moins qu’elle ne vaut;
- “patronnet”, qui désignait un garçon pâtissier
- antanaclase : une figure de rhétorique que les littéraires utilisent encore et qui consiste à répéter un même mot pris dans un sens différent. La célèbre phrase de Pascal, “Le cœur a ses raisons que la raison ne connaît point”, en est un exemple.
De nouvelles terminologies techniques et scientifiques font en revanche leur entrée dans le dictionnaire. Parmi ces mots récemment “validés” par l’Académie française, nombreux sont ceux qui sont entrés depuis longtemps dans d’autres dictionnaires, tels que “métro”, “mature” ou encore “tartiflette”.
Parmi ceux qui viennent d’entrer dans cette bible de la langue française, nous en avons choisi 10, bien moins évidents. Connaissez-vous leur définition ? Testez-vous avec le quiz ci-dessous. Attention aux pièges !