Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Le candidat de l’écologie. Yannick Jadot a été choisi mardi 28 septembre pour porter les couleurs d’Europe Écologie Les Verts (EELV) à l’élection présidentielle de 2022. Il a obtenu 51,03% des voix lors de la primaire du parti, face à Sandrine Rousseau, arrivée deuxième au premier tour. L’eurodéputé n’est plus un inconnu pour les Français et, invité sur France 2, il a déclaré : "Cette fois, on ne vient pas pour témoigner, on vient pour gagner".
Il entend mettre en avant ce qu’il appelle une écologie "de rassemblement" et "de gouvernement". Son prochain défi ? Rassembler tous les écologistes derrière sa candidature.
Yannick Jadot et Isabelle Saporta : rencontre sur un plateau de télévision
Plutôt discret dans les médias, contrairement à certains de ses opposants, Yannick Jadot parle peu de sa vie privée. On sait simplement qu’il est en couple avec la journaliste Isabelle Saporta, spécialisée dans les questions environnementales. Celle qui travaillait pour RTL a démissionné de ses fonctions en mai 2019, lorsque sa relation est devenue publique. Comme l’explique Gala, elle est désormais à l’antenne de RMC, mais a fait aussi des apparitions dans plusieurs anciennes émissions de télévisions, notamment Bourdin & Co (RMC) et AcTualiTy (France 2).
Selon le magazine, c’est en 2017 que la journaliste et le candidat à l’élection présidentielle se sont rencontrés, sur un plateau de BFMTV. Evoquant l'utilisation des néonicotinoïdes, elle a proposé à Yannick Jadot de l’emmener sur le terrain, à la rencontre des agriculteurs. Dans un entretien accordé à Paris Match en 2019, elle expliquait : "Je lui ai dit : ‘Il faut que vous vous réconciliiez avec l’agriculture, avec le monde paysan". Aujourd’hui, Yannick Jadot entend bien être le candidat de tous les Français.