Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
Depuis les révélations du Canard enchaîné il y a trois semaines, François Fillon est dans la tourmente. Mais comme il l'a annoncé lors de sa conférence de presse, lundi 6 février, il n'a pas l'intention de renoncer à se présenter à la présientielle.
En tout, 16 millions d'euros ont été récoltés
Toutefois, devant les problèmes rencontrés sur le terrain pour faire campagne et les sondages donnant François Fillon battu dès le premier tour, des frondeurs à droite réclament un candidat de substitution pour la droite.
Dans ce cas-là, quid de l'argent (2 euros) dépensé - aux permier et second tours - par les électeurs de la primaire de la droite en novembre dernier ? On parle en tout de 16 millions d'euros amassés grâce aux 4 millions de votant. Une pétition a été lancée sur Internet le 2 février à ce sujet, recueillant à ce jour une centaine de signatures.
La quasi totalité des fichiers ont été détruits
Cependant, les personnes réclamant un remboursement risquent d'être déçues. Comme le rapporte RTL, la Commission nationale de l'informatique et des libertés (Cnil) exige que les fichiers et les cahiers d'émargement de la primaire soient détruits. "Tous, sauf un fichier de 100 000 noms qui a été remis à François Fillon. Il s'agit des électeurs qui ont accepté de donner leurs coordonnées pour être ensuite recontactés", précise la radio.
L'opération de destruction des données a été exécutée en décembre 2016 dans une déchetterie près de Dunkerque, sous l’œil d'un huissier et d'Anne Levade, la présidente de la Haute Autorité de la primaire.