Savez-vous combien gagnent ces hauts fonctionnaires et personnages d'Etat ?
Le salaire de Chantal Jouanno fait débat. Mais au fait, savez-vous combien gagnent ces hauts fonctionnaires et personnages de l’Etat ?

Le président de la République

1/14
Le président de la République

Emmanuel Macron a un salaire de 13 884 euros net par mois avec un montant annuel ne dépassant pas les 150 000 euros. D’autres traitement s’avèrent beaucoup plus avantageux...

Le chef de l’Assistance publique – Hôpitaux de Paris

2/14

Dans son livre Les Intouchables d’Etat, (Ed. Robert Laffont) le journaliste Vincent Jauvert mettait les pieds dans le plat en évoquant le salaire de diverses personnalités de l’Etat. Il avait notamment interviewé Martin Hirsch, patron de l’AP-HP qui avait confié gagner entre 180 et 190 000 euros bruts par an.

Le directeur régional des finances publiques d’ïle de France

3/14
Le directeur régional des finances publiques d’ïle de France

Le Trésorier-payeur général d’Île-de-France est devenu depuis 2009 le directeur régional des finances publiques. Se basant sur le rapport annuel de la fonction publique de 2015, Vincent Jauvert révèle que cette année-là, le directeur régional a touché 255 579 euros nets, soit 21 298 euros nets par mois. A l’époque c’est Philippe Parini qui occupait ce poste, remplacé en septembre 2017 par Pierre-Louis Mariel.

Le secrétaire général de Bercy

4/14
Le secrétaire général de Bercy

Prévisualisation prochaine diapositive

Voir la suite du diaporama